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mercredi 12 février 2014

Municipales à Paris : voici l’affiche d’Anne Hidalgo


Pour réaliser son affiche de campagne - que nous dévoilons ici en avant-première - Anne Hidalgo s’est adressée à l’agence graphique parisienne H5. Un choix qui ne doit rien au hasard : «Pour nous, il était important de nous entourer de graphistes parisiens, agissant donc en terrain connu», indique-t-on dans l’entourage de la candidate  à la mairie de .
La facade bien ravalée,
hyper photoshopée
En s’adressant à H5, Hidalgo a aussi opté pour un parti-pris assez radical. Car l’agence - qui s’est fait connaitre en 1996 avec la pochette jaune fluo Super Discount de la compil des nouveaux groupes musicaux de la French Touch (, Air, Cassius...) - aime se démarquer aussi bien dans le champ graphique qu’esthétique. En 2010, son film d’animation Logorama a remporté à Hollywood l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation et un César l’année suivante à Paris.
Contacté par l’équipe de la candidate socialiste, le collectif de la rue du Faubourg-Poissonnière (Paris 9è) a réagi au quart de tour. D’autant qu’il venait de produire une exposition à La Gaîté Lyrique confrontant communication politique et communication de marques dans la société. «Il a été extrêmement facile pour nous de travailler avec une candidate qui a un propos très clair, qui n’a rien à cacher», explique Charlotte Camille, une des chevilles ouvrières de H5. 
Moderniser les codes de l'affiche politique
Regard direct de la candidate capté par la photographe Inès Dieleman, cadrage serré avec en arrière-plan la ville en flou. «La photo s’est imposée à nous comme une évidence», commente Jean-Louis Missika, le co-directeur de la campagne d’Hidalgo. «Elle a été très peu retravaillée, souligne-t-on chez M5. En bas, nous avons choisi pour le nom de la candidate et le slogan Paris qui ose une typographie massive, très frontale et affirmative». La marque de fabrique de l’agence.
Réalisé sous la direction artistique de Rachel Cazadamont, le document entend moderniser les codes en vigueur de l’affiche politique traditionnelle, jugée «trop plan-plan, ringarde ou ultra-informative». «Un message, une candidate, une ville, nous on n’est pas dans la décoration», proclame Charlotte Camille. 

Ou comment montrer du doigt la communication de la concurrente NKM qui, «telle une love-marque sur-joue la sympathie avec un logo en forme de coeur.» H5, qui pour la première fois travaille directement sur une campagne politique, produit aussi des vidéos visibles sur le site d’Anne Hidalgo. Tirée à 30 000 exemplaire, l’affiche, elle, est destinée prioritairement aux panneaux électoraux et aux annonces des événements de la campagne.



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