TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 24 novembre 2013

Plantage !

Plantage !


La preuve a été administrée hier que l'on peut être céréalier et se planter ! La manifestation des agriculteurs d'Ile-de-France, endeuillée par la mort accidentelle d'un automobiliste, a fait la quasi-unanimité contre elle. Elle aura eu, assurément, un effet contre-productif pour ses organisateurs avec lesquels la direction nationale de la FNSEA a pris une distance qui valait pratiquement désaveu du mode opératoire prévu. C'est au point que les réactions hostiles aux « gros céréaliers » ont elles-mêmes sombré dans la démesure, donnant lieu accessoirement à une exploitation et une récupération politiques elles aussi déplacées.
Soyons clair : dans son principe, l'action des agriculteurs d'Ile-de-France était inacceptable (comme d'autres du même type), en ce qu'elle prenait en otage les Franciliens se rendant à leur travail. Il n'était pas besoin, au-delà de ce constat, d'instrumentaliser la mort au volant d'un jeune pompier (pourquoi insister sur son métier ?) pour dénoncer une mobilisation « criminelle » ainsi que l'a fait José Bové. Tout aussi indécente a été la réaction du responsable local de la FDSEA parlant de manifestation « réussie ». En semant le désordre, il a récolté la tempête.
Les Bonnets rouges bretons ont, eux aussi, beaucoup nui à la popularité de leur cause en multipliant les actes inciviques. Et voici aujourd'hui les « nantis de l'agriculture » renvoyés à leur vilaine condition de pollueurs avides de subventions. Ils l'ont bien cherché. Le drame est que toutes leurs revendications ne sont pas forcément injustifiées.
Ils ont même peut-être raison de dénoncer l'accumulation de taxes et de réglementations. Peut-être sont-ils fondés à expliquer que leurs revenus varient beaucoup d'une année sur l'autre en fonction des cours et des rendements. Ils ont simplement oublié, dans leur soulèvement égocentrique, toute notion de solidarité avec ceux qui souffrent plus qu'eux. Ce que, précisément, a voulu corriger la nouvelle PAC, notamment pour les éleveurs. Le gouvernement a eu beau jeu de camper sur ses positions. En fait, le blocage d'hier a débouché sur un plantage.

0 commentaires: