TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 24 novembre 2013

Mémoire courte

Mémoire courte


En 1675, les Bretons révoltés contre les taxes de Louis XIV portaient des bonnets bleus ou rouges. La répression fut terrible, y compris pour les femmes qui perdirent le droit druidique de choisir leur mari ! Les bonnets rouges d'aujourd'hui ont le pacte d'avenir pour faire de leur colère un atout pour la Bretagne. Ailleurs aussi, dans cette périphérie où tant de décrochés luttent pour survivre, une autre France s'organise. Solidarités de proximité.
Le 6 mai 1968, le général de Gaulle atterrit chez Massu à Baden-Baden. François Hollande a-t-il fui à Tulle-Tulle ? C'est pour bientôt, si l'on en croit ceux, pas seulement Christine Boutin à la télé iranienne, qui prennent leur désir de crise de régime pour la réalité.
Le 27 novembre 1983, la marche pour l'égalité et contre le racisme faisait date. Trente ans plus tard, les lois n'ont pas éradiqué le racisme dans la France de Taubira, malgré Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ».
1998, la France est championne du monde de foot, dans une exaltation black-blanc-beur qui a quelque peu tourné court. Le rêve est repassé l'autre soir, dans l'euphorie brésilienne. Impossible n'étant pas français, il n'aura fallu que 90 minutes pour encenser des Bleus promis aux gémonies. Il suffit d'avoir la mémoire courte pour croire que c'était mieux avant.

0 commentaires: