TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 6 septembre 2013

La jacquerie fiscale


La révolte gronde et le pouvoir recule. Les "pigeons" ont fait reculer le gouvernement sur les plus-values de cession. À quoi bon prendre le risque d’investir dans une entreprise si l’État prend 66% des gains? Les "poussins" sont en train d’obtenir gain de cause sur la réforme de l’auto-entreprise.
Le collecteur de Jean Massys
À quoi bon lancer son affaire, si je ne peux pas gagner plus que le Smic? Le dernier mouvement s’est baptisé les "tondus". Ils s’insurgent contre les cotisations patronales qui vont encore augmenter de 0,3 point avec la réforme des retraites. À quoi bon embaucher si je suis matraqué? Quand un patron français donne 100 euros de salaire à son employé, il doit payer 41 € de charges. Quand un patron allemand donne 100 euros de salaire, il doit payer… 23 euros de charges!
Comment lutter? Là encore, les « tondus » ont obtenu gain de cause. Pierre Moscovici promet que la hausse des cotisations retraites sera intégralement compensée par des baisses de charges. La gauche qui voulait "faire payer les riches" a visiblement tapé trop fort. Ségolène Royal avec son sens de la formule a lancé : "Faire des impôts, c’est le degré zéro des idées." La droite surenchérit dans l’autre sens.
Jean-François Copé promet des baisses d’impôts "massives". François Fillon fait tomber un tabou en proposant de supprimer l’ISF. Le ras-le-bol fiscal annonce-t-il un raz de marée défiscalisant? Reste que si on diminue les impôts, il faut diminuer la dépense. C’est le coeur du débat. Pour ramener la dépense publique au niveau de l’Allemagne (46 % du PIB contre 56 % chez nous), il faudrait économiser 200 milliards d’euros. C’est là qu’on attend des propositions concrètes : faut-il réduire la dépense sociale – RSA, chômage, aide au logement, retraite, santé? Faut-il s’attaquer au budget de l’État : nombre de fonctionnaires, emploi à vie dans la fonction publique? Faut-il s’attaquer aux collectivités locales qui multiplient les stades et les salles polyvalentes? Et si on tapait tous azimuts?

0 commentaires: