TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 14 mars 2013

L'espérance d'Assise

L'espérance d'Assise


C'est un homme qui reconnaît son imperfection, sa faiblesse, devant la tâche immense qu'il va entreprendre dès aujourd'hui. La première chose qu'il fait est de se dire pécheur, de demander le pardon et de le donner à tous ceux qui auraient pu l'offenser ou offenser cette Église dont il prend la tête.
C'est le nouveau pape, mais ce n'est pas le chef glorieux qui s'est présenté, hier, sur la place Saint-Pierre. En récitant la grande prière de l'Église au Père, il se désigne comme le frère de tous les hommes, et donc de ces chrétiens qu'il a désormais charge d'emmener sur les chemins de la fraternité, condition de la paix dans le monde.
Lui qui se trouve responsable de la montée spirituelle d'un milliard deux cents millions d'hommes et de femmes, membres de son Église, ne triomphe pas. Au contraire, il demande le silence d'une foule considérable, assemblée devant lui, qui passe aussitôt de l'acclamation à la prière. C'est plutôt rare à notre époque.
Il s'appelle François, comme celui d'Assise, le poverello, c'est à dire le petit pauvre. Il est jeté tout à coup au milieu du décor séculaire de la vieille institution, mais c'est l'humilité qui est projetée dans cette Cité vers laquelle les yeux du monde entier se tournent dans l'attente et l'espérance de ce qui va advenir.
C'est le pape, mais il ne bénit pas d'abord ces fidèles qui l'acclament. Il demande à ses frères chrétiens de le bénir lui d'abord : du jamais vu...
Frère, se réclamant de l'Évangile, il est au-delà des divisions à l'intérieur de l'Église catholique et des divisions qui séparent ceux qui se réclament du Christ, orthodoxes, protestants de toutes obédiences. Il est au-delà de ce qui sépare ceux qui se réfèrent au Dieu créateur : musulmans, bouddhistes, zoroastriens, membres des religions animistes d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie. Ils furent tous réunis, un jour, par un autre pape pour prier, chacun à sa façon, dans la liberté et la fraternité. Où était-ce donc ? Mais à Assise justement !
Voilà la richesse qui nous est apportée aujourd'hui et qu'il va nous falloir faire fructifier.

0 commentaires: