TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 29 mars 2013

Il n’a pas changé…

Il n’a pas changé…


François Hollande a le cuir et les nerfs solides. Il l'a dit hier soir, sur le plateau de France 2, à David Pujadas et aux Français. Alors, pourquoi changerait-il ? Plus que jamais, il reste dans l'exigence et l'apaisement pour le pays. Ceux qui, bien imprudemment, attendaient un changement de style du Président en auront été pour leurs frais. Les nostalgiques qui voulaient retrouver la flamme du discours du Bourget auront forcément regretté cet entretien relativement monocorde où François Hollande a quelque peu déminé le terrain, sur plusieurs sujets, sans vraiment le déblayer.
En septembre dernier, pour sa première interview télévisée sur TF1, François Hollande avait décliné son « agenda du redressement sur deux ans ». Six mois plus tard, sous l'effet d'une crise persistante et de sondages en berne, il ne jure plus que par la simplification et la rapidité des procédures. Il va faire du « choc de la simplification » un levier de croissance puisque tel est son cap. Cela suffira-t-il à optimiser les outils dont il a encore dressé l'inventaire ?
On notera qu'une fois de plus il est resté très flou sur la réduction des réformes de structure de l'État, citant pour seul exemple la centralisation des achats. Plus précises ont été ses réponses sur les retraites (allongement des durées de cotisation), les allocations familiales (plafonnement pour les plus aisés) et la prise en charge par les entreprises de la taxe à 75 % sur les très hauts salaires.
François Hollande se sera quand même employé à calmer le jeu sur le mariage homosexuel en renvoyant la question de la PMA au Comité national consultatif d'éthique. Tout comme il a cherché l'apaisement sur le budget de la Défense qui restera, en 2013, au même niveau qu'en 2012. Dans la tempête, François Hollande avait manifestement le souci de ne pas faire de vagues supplémentaires. Hier soir, le vrai cap qu'il a voulu maintenir est celui de « sa » confiance.

0 commentaires: