François Hollande, au plus bas dans les sondages, était l'invité du JT de France 2 ce jeudi. Interrogé par David Pujadas, le chef de l'Etat a essayé d'éclairer la politique menée par son gouvernement.
- François Hollande était l'invité du JT de France 2 ce jeudi, alors que sa cote de popularité est au plus bas (36% d'opinions favorables selon une enquête LH2/Le Nouvel Observateur publiée lundi 25 mars).
- Emploi/chômage, croissance, impôts, déficits publics, retraites, intervention au Mali, mariage homosexuel, ou encore cumul des mandats ont été les principaux dossiers abordés.
François Hollande a répondu jeudi soir questions de David Pujadas sur le plateau du JT de France 2 pendant une heure. Voici les principaux points à retenir de cet entretien (pour plus de précision, voir le live de l'émission). :
Chômage - "A la fin de l'année, nous aurons une baisse du nombre de chômeurs", a déclaré le président dès le début de l'émission. "Ce n'est ni un vœu, ni un pronostic, mais un engagement."
Entreprises taxées à 75 % - Sur la taxation à 75%, censurée par le Conseil constitutionnel, "je vais procéder différemment", a expliqué François Hollande. "Lorsque la rémunération des grands patrons dépassera le million d'euros, l'entreprise devra prendre en charge une contribution qui atteindra 75%."
Allocations familiales -"Il n'y aura pas de fiscalisation des prestations familiales, a assuré le président. On va garder l'universalité des prestations familiales." Pas d'augmentation d'impôt en 2014 - "Nous allons faire des économies pour ne pas demander d'effort supplémentaire aux Français. Pour 2014, aucune autre augmentation que celle déjà annoncée de la TVA, aucune nouvelle taxe."
Retraites - "L'espérance de vie s'allonge. Il va y avoir des durées de cotisations plus longues." "Pas de diminution des pensions pour les petites retraites, ajoute François Hollande. Il y aura une discussion sur les paramètres : cotisations, indexations et allongement de la durée."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire