vendredi 29 mars 2013
BOÎTE À OUTILS
BOÎTE À OUTILS
Nicolas Sarkozy voulait aller chercher la croissance « avec les dents ». François Hollande préfère la « créer » avec sa « boîte à outils ». Cela fait un peu « Monsieur Bricolage », comparé à son prédécesseur, mais l’option carnassière ayant échoué, difficile de refuser à l’actuel président son propre droit à l’expérimentation. L’essentiel est qu’il veuille agir plutôt qu’attendre passivement.
Quitte à s’égarer parfois dans son catalogue de mesures, l’homme s’est fait le VRP de ses dix mois d’action. On en retiendra le concept inédit de « choc de simplification » qui ne veut pas dire grand-chose. Ainsi qu’un petit lapsus : « Je ne suis plus président socialiste », lâché pour signifier qu’il était celui de tous les Français. Espérons pour lui que la formule fera moins de dégâts sur son aile gauche que la maladresse comparable de Lionel Jospin.
Au final, François Hollande est resté comme toujours, prévisible. Certes, il a beaucoup usé du « Je » pour s’éloigner de l’envahissant « normal » d’autrefois. Mais à le voir et à l’écouter, impossible de ne pas penser au « Je est un autre » de Rimbaud et Lacan. Comme si le chef de l’Etat, qui sait sûrement où il veut aller et comment, n’était pas encore prêt à l’assumer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire