TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 5 mars 2013

Grand corps malade

Grand corps malade


Hier, Marisol Touraine a lancé sa réforme de l'hôpital public. Encore un rude défi pour la ministre de la Santé. C'est qu'à l'image des cordonniers dont on dit qu'ils sont les plus mal chaussés, l'hôpital est un grand corps malade ne parvenant pas à se soigner. Il souffre de multiples troubles : surmenage, déprime, congestion, insuffisances financières, déficit chronique. Et malgré cela, l'hôpital soigne (plutôt bien) les autres, tous les autres. Au risque d'y laisser sa peau. Voilà pourquoi Marisol Touraine, à son tour, s'est penchée à son chevet en demandant un rapport à un haut fonctionnaire.
Le plan dévoilé (ou plus exactement esquissé), hier, par la ministre, repose cependant davantage sur des mots que sur des moyens. Il s'agit plus, pour l'heure, de « bobologie » que de véritables mesures curatives. Marisol Touraine entend « décrisper » la situation et redonner à l'hôpital public « confiance » et dignité en restaurant la mission nouvelle de « service public territorial de la santé » notion qui avait disparu dans la réforme précédente.
On l'a compris, le remède de Marisol Touraine est d'abord un antidote à la loi Bachelot de 2009, baptisée « Hôpital Patient Santé et Territoire » (HPST). Une loi qui, avec sa tarification par activités (T2A) et le pouvoir absolu donné à un « chef unique », a engendré une dérive vers « l'hôpital-entreprise » d'abord soucieux de rentabilité. Marisol Touraine entend bien redonner un rôle aux médecins dans une gouvernance qui s'ouvrira aussi plus largement aux patients.
Voilà qui repose sur de très bonnes intentions mais en appellera au sens des responsabilités de tous. Le savoir médical ne confère pas forcément des qualités de gestionnaire. Ajoutons qu'avec une population supérieure de 25 % à la nôtre, l'Allemagne compte 50 % d'hôpitaux en moins que la France. Loin de nous l'idée de tirer sur l'ambulance. Ne conviendrait-il pas plutôt de revoir notre offre globale de soins ? En France, l'hôpital souffre d'accueillir tous les maux. En urgence.

0 commentaires: