TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 22 mars 2013

Abus de faiblesse… démocratique

Abus de faiblesse… démocratique


Cruel revers du destin pour Nicolas Sarkozy. Lui qui fut si souvent accusé d'abus de pouvoir pendant son mandat se retrouve aujourd'hui mis en examen pour abus de faiblesse. Auditionné hier à Bordeaux dans la plus grande discrétion par le juge Gentil, et confronté à plusieurs témoins, Nicolas Sarkozy se retrouve englué dans l'éventuel financement de la campagne de 2007 par Liliane Bettencourt. On vous fera grâce de l'habituel refrain sur la présomption d'innocence. Sans préjuger de l'avenir, la mise en examen de celui qui était encore chef de l'Etat il y a 10 mois constitue un séisme.
On veut croire que le juge Gentil n'a pas pris à la légère une décision aussi symboliquement lourde. L'inhabituelle convocation de plusieurs membres du personnel de Liliane Bettencourt à la confrontation d'hier, montre que le pugnace juge bordelais éprouvait le besoin de lever des doutes. Sans doute n'a-t-il pas été convaincu par les « certitudes » réitérées de Nicolas Sarkozy.
En l'état actuel des informations, les commentaires ne peuvent guère porter que sur les graves déboires de notre démocratie. Le procès de Jacques Chirac avait constitué une pitoyable première sous la V e République. L'indulgence était venue du grand âge et de la santé défaillante de l'accusé. Dans le cas présent, une traduction en correctionnelle de Nicolas Sarkozy serait autrement spectaculaire.
Parce que Nicolas Sarkozy reste un personnage présent dans notre vie politique, parce que ses amis (et lui-même) entretiennent l'espoir de son retour au pouvoir, c'est un coup d'arrêt à cette comédie qui vient d'être donné. N'empêche que deux jours après la démission de Jérôme Cahuzac, la France offre un triste spectacle. Notre démocratie bonasse ne parvient décidément pas à se montrer exemplaire et rigoureuse. Au fond, c'est surtout notre pays qui est victime d'un abus de faiblesse… démocratique.

0 commentaires: