TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 11 septembre 2012

Roms - Valls : "La France ne peut pas accueillir toute la misère" de l'Europe

Pour le ministre de l'Intérieur, "le message est clair : c'est la fermeté".
La France "ne peut pas accueillir toute la misère du monde et de l'Europe", a affirmé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls mardi, en réponse à une question sur les Roms et en reprenant en partie des propos de l'ancien Premier ministre Michel Rocard. "Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous permettre d'accueillir toutes ces populations qui sont souvent des damnés de la Terre, qui sont pourchassées dans leur pays, qui sont discriminées", a-t-il déclaré sur BFMTV-RMC, évoquant la situation des Roms. La France "prend sa part en matière d'asile, en matière d'insertion, mais le message est clair : c'est la fermeté", a-t-il ajouté. "Il y aura sans doute avant la fin du mois de septembre 7 000 Roumains ou Bulgares qui auront été reconduits à travers le système d'aide au retour", a affirmé le ministre, reconnaissant toutefois qu'il y en a "d'autres qui arrivent".
La population des Roms en France est estimée à environ 15 000 par les associations. Manuel Valls se rend mercredi avec le ministre délégué aux Affaires européennes Bernard Cazeneuve en Roumanie. "L'essentiel de la solution se trouve au niveau européen", a rappelé Manuel Valls. "La France ne peut héberger toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part", avait déclaré Michel Rocard en 1989 alors qu'il était Premier ministre.
Buzz : Valls félicité par Dassault

Manuel Valls, dont la cote de popularité ne cesse de monter, fait par ailleurs l'objet d'un "buzz" sur Internet avec une vidéo tournée mercredi, lors de l'inauguration de la foire de Corbeil-Essonnes (Essonne), qui montre Serge Dassault, sénateur UMP de l'Essonne et propriétaire du Figaro, l'assurant de son soutien et de celui de son journal. "Je veux dire un mot à Manuel. Pour moi, pour nous, la sécurité n'est ni de gauche ni de droite. Et je dois vous dire que nous sommes très heureux de son action", a déclaré au micro Serge Dassault, au côté d'un Manuel Valls au sourire pincé. "C'est pour ça qu'il a l'appui d'un journal bien connu", a poursuivi le sénateur UMP, provoquant le rire embarrassé du ministre socialiste. "Mais, s'il fait des bêtises, on en reparle. Actuellement, c'est très bien. Pour les Roms et tous les autres, c'est formidable. Donc, bravo, Manuel, et continue !" a conclu le patron de presse devant une assistance hilare, tandis que Manuel Valls se tamponnait ostensiblement le visage, visiblement peu à l'aise.
L'actuel ministre de l'Intérieur avait ravi son siège de député à Serge Dassault lors des élections législatives de 2002.

0 commentaires: