Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis de réduire à zéro
le déficit commercial de la France, hors énergie, d'ici la fin du
quinquennat. Est-ce vraiment un bon objectif ?
Jean-Marc Ayrault, estimant sans doute que ses objectifs de relance
de la croissance, de baisse du chômage et d’équilibrage du budget
n’étaient pas assez ambitieux, s’en est fixé un nouveau : celui de
ramener à zéro le déficit de la balance commerciale de la France (hors
facture énergétique) dans les cinq ans à venir.
Comme tout objectif, il convient d’abord de s’attarder sur la
pertinence de l’indicateur. Dans le cas de la balance commerciale, le
problème est justement que cet indicateur n’est absolument pas
pertinent. Il faut de prime abord remarquer que le commerce extérieur
n’est en fait qu’une convention. Comme le fait remarquer Ludwig von
Mises [1], « le
commerce extérieur ne diffère du commerce intérieur que dans la mesure
où les biens et services sont échangés au travers des frontières
séparant deux nations souveraines. ».
De plus, la dénomination même de déficit commercial est
particulièrement trompeuse du fait de la connotation péjorative attachée
au mot « déficit ». Chacun ressent intuitivement qu’il n’est pas bon
d’être en déficit, et donc qu’avoir un déficit commercial est mauvais.
Pourtant, à s’y pencher de plus près, on s’aperçoit qu’il n’en est rien.
Supposons que je choisisse d’acheter un produit à l’étranger.
Apparaîtra alors un déficit commercial de la France. Pourtant, cette
opération n’aura fait que des gagnants : l’acheteur et le vendeur. En
effet, dans tout libre échange les parties ne contractent que si elles
trouvent cela plus avantageux que de ne pas le faire.
Comme souvent, Frédéric Bastiat fut celui qui analysa le mieux ces sophismes. Son article sur la balance du commerce [2]
démontre admirablement l’absurdité du concept. Un commerçant bordelais
exporte du vin pour un montant de 50 francs en Angleterre où il le vend
pour un équivalent de 70 francs. Il convertit ceux-ci en houille, qu’il
réexpédie en France et où il la vend pour 90 francs. L’habile commerçant
a ainsi réalisé un bénéfice de 40 francs, quand on vient lui annoncer
qu’il a généré un déficit commercial. Et si le bateau transportant le
vin avait coulé, il aurait certes subi une perte mais aurait créé un
excédent commercial !
D’un point de vue comptable, l’équilibrage de la balance commerciale
ne peut se faire que par une augmentation des exportations (par gain de
compétitivité des entreprises ou des subventions de celles-ci) ou une
baisse des importations. Il est clair que c’est sur ce deuxième volet
qu’il est plus aisé d’agir, comme l’a exprimé Arnaud Montebourg dans son
Plaidoyer pour un protectionnisme européen.
Il n’y a en effet aucune raison pour que les entreprises françaises
deviennent soudainement plus compétitives (surtout avec une fiscalité
encore alourdie), et les subventions ne semblent pas faire partie des
plans du gouvernement (surtout avec le déficit actuel).
Or, le philosophe Hans-Hermann Hoppe démontre avec pertinence les effets néfastes du protectionnisme [3] :
si le protectionnisme international pouvait rendre une nation entière
prospère et forte, il devrait en être de même pour le protectionnisme
régional et même individuel (chacun serait dans un état d'isolement
auto-suffisant). Dans ce cas plus personne ne serait au chômage, mais
une telle "société de plein emploi" ne serait composée que de gens
condamnés à la misère car obligés de tout produire eux-mêmes,
c'est-à-dire pas grande chose voire pas de quoi survivre.
Il est également à noter que la comptabilisation peut être trompeuse. Alain Madelin donne ainsi l’exemple de l’iPhone qui est comptabilisé 179$ dans les statistiques américaines des importations en provenance de Chine.
En étudiant en détail le processus de fabrication on s’aperçoit que les
composants proviennent de nombreux pays (dont les États-Unis),
l’assemblage final en Chine ne représentant que 6,5$, soit 1,3% du prix de vente aux États-Unis !
Comme le constate Ludwig von Mises [4] :
« Il est évidemment possible de protéger un producteur peu efficace
contre la concurrence de collègues plus efficaces. Un tel privilège
confère à celui qui en jouit les avantages que le marché ne fournit qu'à
ceux qui parviennent le mieux à satisfaire les désirs des
consommateurs. Mais c'est nécessairement au détriment de la satisfaction
des consommateurs. ». De plus, comment ne pas voir qu’en donnant au
législateur le pouvoir d’offrir des faveurs à certaines industries,
c’est-à-dire en excluant la concurrence (au détriment du consommateur),
le protectionnisme fait le lit de la corruption ?
Notes :
- Ludwig von Mises, L’Action Humaine, Chapitre XXIV — Harmonie et conflit d'intérêts, 1/ L'origine première des profits et des pertes sur le marché, p.775. ↩
- Frédéric Bastiat, Tome quatrième - Sophismes économiques - Petits pamphlets, VI. Balance du commerce. ↩
- Hans-Hermann Hoppe, The Case for Free Trade and Restricted Immigration, Journal of Libertarian Studies 13:2 (Summer 1998) : 221-233. ↩
- Ludwig von Mises, L’Action Humaine, Chapitre XV — Le marché, 12/ L’individu et le marché, p.367. ↩
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