TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 mai 2012

Vote blanc : la faute historique de Marine Le Pen et du FN

Marine Le Pen a fait plus que refuser la main tendue par Nicolas Sarkozy et l’UMP. En poussant ses électeurs à voter blanc (ce que deux millions d’entre eux ont fait), elle est la première responsable de l’élection de François Hollande. Une faute historique qui semble démontrer que le FN souhaite rester un parti de contestation marginal et demeurer l’allié objectif du PS.

L’union de la droite n’avait jamais semblé si proche et si possible depuis la création de la Ve République. En débarrassant le FN de ses accents les plus extrêmes, Marine Le Pen semblait vouloir entreprendre une refondation en profondeur du parti et le transformer en parti de gouvernement capable d’influencer une majorité de droite sur sa droite et sur ses thématiques de prédilection (immigration, questions sociétales, Europe).
A ce geste fort de la présidente du FN, la droite parlementaire a répondu comme jamais elle ne l’avait fait (et sans doute elle ne le fera) dans l’entre deux tours de cette présidentielle : une politique de la main tendue qui aurait pu constituer la première étape d’une reconstruction de la droite dont le FN n’aurait pas été exclu (le non-désistement des candidats UMP et la fin du « Front républicain » anti-FN assurait des députés au Front National).
Mais à chaque geste de l’UMP, Marine Le Pen en a demandé plus… et a dénoncé les propos de certains frileux au lieu de se féliciter de la hardiesse du plus grand nombre. Si la « drague était lourdingue » selon ses propres mots, la fille Le Pen a été franchement irresponsable en jouant aux « allumeuses »… Et maintenant ?
Le Front National va rester un parti en marge de la vie politique, qui aura une fois de plus permis à la gauche de gouverner et qui portera seul la responsabilité du vote des étrangers, des régularisations massives et du mariage gay que nous promet la future majorité rose-rouge-verte. Un parti qui fera entre 10% et 18% en fonction de la situation économique du pays : quel gâchis !

0 commentaires: