TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 mai 2012

Une belle retraite, deux flics et deux chauffeurs, des cartes voyage illimitées... La vie après l'Elysée

Ecrire ses mémoires, lancer une fondation, donner des cours, reprendre son métier d'avocat... Si Nicolas Sarkozy, qui a annoncé qu'il quitterait la vie politique, aura l'embarras du choix pour sa reconversion, il pourra compter sur un solide coup de pouce de l'Etat pour mener à bien ses projets d'avenir! Le magazine Challenges détaille dans un article de Thierry Fabre les avantages financiers et matériels auxquels l’ancien président de la République aura droit.

«D’abord, il percevra une indemnité de 6.000 euros brut, accordée à tous les "ex", quelle que soit la durée de leur séjour à l’Elysée.»
En tant qu’ancien président, il fait partie de droit du Conseil constitutionnel. Sauf s’il refuse d'y siéger ou qu’il postule à une fonction (comme député) incompatible, il pourra «percevoir, à ce titre, une indemnité de 11.500 euros net par mois».
Mais ça n’est pas tout. «L’Etat, poursuit l’article de Challenges, accorde à ses anciens présidents des primes de "sujétion spéciale", pour "compenser les contraintes subies dans l'exercice des fonctions (sic)" dont on ne connaît pas le montant.»
Passons aux avantages matériels avec «un appartement de fonction "meublé et équipé", deux fonctionnaires de la police nationale […], une voiture de fonction avec deux chauffeurs et pas moins de sept collaborateurs». Deux cartes de circulation illimitée, l'une sur Air France (classe affaires) et l'autre à la SNCF (première classe), complètent avantageusement ce paquet post-présidentiel…
Une charge qui selon le député René Dosière pourrait être estimée à 1,5 million d’euros par an et par ancien président!
ET ÇA, ÇA ÉCORCHE LE CUL DE PAS MAL DE JOURNALISTES !!!!

0 commentaires: