"Le Fonds de secours européen a un plafond de 440 milliards d'euros, 211 milliards incombent à l'Allemagne. Et c'est tout. Terminé. A l'exception des intérêts qui viendraient s'ajouter", a déclaré le ministre dans un entretien au magazine Super-Illu publié samedi 1er octobre.
La dotation du mécanisme européen de stabilité MES, qui doit remplacer le FESF au plus tard en 2013, sera d'après M. Schäuble moins importante. "Il ne sera alors question que de 190 milliards au total, pour lesquels nous seront garants (...) intérêts inclus", a expliqué le pilier du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.
Ces déclarations radicales surviennent dans un contexte de forte défiance des Allemands. La majorité d'entre eux considère en effet l'extension du Fonds de secours de la zone euro comme "une erreur", indique un sondage à paraître dimanche dans le journal Bild am Sonntag. D'après l'enquête d'opinion, 58 % des des personnes interrogées estiment que l'augmentation de la dotation du Fonds n'est pas souhaitable, seulement 34 % considérant l'élargissement comme une "bonne chose".
Une majorité d'Allemands juge également comme "peu crédible" la promesse du gouvernement que la somme garantie ne sera pas augmentée à l'avenir, 78% d'entre eux s'attendant à ce que plus de moyens soient mis à disposition pour le fonds de secours. Seuls 19 % des personnes interrogées estiment que la dotation ne changera plus.
La deuxième chambre du parlement allemand, le Bundesrat, a avalisé vendredi l'élargissement du fonds de secours de la zone euro, scellant le feu vert de l'Allemagne au mécanisme. La veille, le Bundestag avait également donné son feu vert au mécanisme anti-crise élargi, au terme d'intenses spéculations sur la solidité de la coalition.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire