samedi 1 octobre 2011
Ne désespérons pas les citoyens...
Les élections sénatoriales récentes ont mis en lumière une question fondamentale : se présente-t-on aux électeurs pour servir une cause et le pays ou bien pour se positionner personnellement et obtenir un poste, un siège pour sa propre convenance ?
Les résultats de certains scrutins démontrent que les électeurs ne sont pas dupes. Ils veulent choisir et élire d'authentiques serviteurs de l'État, loin des petits calculs qui satisferaient quelques intérêts particuliers. Ils savent qu'il y a ceux qui se servent de la démocratie et ceux qui la servent. C'est cela l'honneur des candidats, servir et non se servir. C'est cela la véritable démocratie.
En cette période difficile où surgissent ce que l'on appelle les affaires, il importe plus que jamais d'être au clair sur ces notions de service du Bien Commun. Mais il faudrait aussi et en même temps se montrer sages et prudents quant à ces accusations portées contre un certain nombre de personnalités de diverses appartenances. Elles défraient la chronique, alors que rien n'est encore avéré. On entend de nombreuses et justes déclarations : que la justice fasse son travail ; il faut respecter la présomption d'innocence ; le secret de l'instruction est essentiel... Malheureusement, force est de constater que, si une accusation sert un camp et peut être ainsi utilisée contre l'adversaire, on s'en empare sans vergogne et on s'empresse de la présenter comme une réalité, comme une évidence.
... sinon la démocratieen pâtira
Tout cela ne fait que nuire aux divers personnels politiques qui s'acharnent à se démolir en s'accusant mutuellement. Mais surtout, que l'on soit dans un camp ou dans un autre, si tout le monde salit tout le monde, on accroît le discrédit de tous. Les politiques finiront alors par paraître tous indignes de confiance. C'est finalement le système démocratique lui-même qui en pâtira. Or chacun sait que l'on peut se livrer à des joutes politiques intenses, tout en se respectant mutuellement et sans se faire des procès d'intention.
Un peu d'observation et de raison démontre que, si certains élus, hélas, sont coupables de prévarication, de corruption, etc., 95 % d'entre eux n'ont jamais eu de problème de ce genre, selon une étude récente. La plupart des élus, de quelque bord qu'ils soient, sont honnêtes et veulent servir leurs concitoyens. Dire à longueur de jour que le mensonge, la prévarication, les intérêts personnels se sont emparés du pays, prétendre que la corruption y règne partout, à tous les niveaux, ne peut que nuire à son image, à sa réputation, détériorer sa position dans le monde. Il faudrait tout de même en être conscient.
Nous entrons dans une grande bataille électorale. Des gens souffrent de la crise actuelle et redoutent l'avenir, ne les désespérons pas davantage. D'un côté comme de l'autre, il est des hommes et des femmes élus d'hier, d'aujourd'hui ou candidats de demain, qui s'efforcent et s'efforceront de servir dans l'honnêteté et la transparence. Ils ont droit à notre reconnaissance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire