TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 12 septembre 2011

La Grèce veut vendre du soleil à l'Allemagne

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a confirmé aujourd'hui l'intérêt de l'Allemagne pour "acheter du soleil" grec, en important de l'électricité produite par des parcs photovoltaïques en Grèce.

Georges Papandréou, qui donnait une conférence de presse de rentrée économique à Salonique, a indiqué qu'il se rendrait fin septembre en Allemagne pour discuter de ces projets avec son homologue allemande, Angela Merkel lors d'un congrès d'industriels allemands. "Nous pouvons fournir aux Allemands de 10.000 à 15.000 MW", a-t-il précisé, soulignant toutefois l'urgence pour le pays de lutter contre "la corruption et la bureaucratie", qui ont par le passé fait naufrager d'innombrables plans d'investissements.

Il a fait état d'un "énorme intérêt" allemand envers les capacités grecques de production d'énergies renouvelables, au vu de l'abandon prévu de la production d'énergie nucléaire en Allemagne, et des doutes pesant sur la stabilité politique de la rive sud de la Méditerranée.  "Il y avait un projet au Sahara, mais il est remis en question par les évolutions politiques", a-t-il indiqué.

Après la visite en Grèce d'un responsable allemand, dans le cadre d'un plan commun de promotion des investissements pour aider à la relance grecque, le ministère de l'Environnement avait indiqué travailler sur un projet d'installation de parcs solaires de 20.000 hectares destinés à l'exportation vers l'Allemagne.  Selon la presse, ce projet, baptisé "Helios", du nom antique du dieu soleil, est doté d'un budget initial de 20 milliards d'euros.

Le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler est attendu en Grèce en octobre en vertu d'un accord entre Athènes et Berlin conclu en mars pour coopérer en matière de développement d'énergies renouvelables. Le gouvernement socialiste grec cherche à attirer des investissements dans les énergies renouvelables pour remplacer les emplois perdus du fait de la récession exacerbée par des mesures d'austérité prises pour régler le problème de la dette. Il a également promis de rendre la production électrique progressivement moins dépendante du lignite, une variété de charbon très polluante.

0 commentaires: