TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 20 septembre 2011

La Grèce réfléchirait à un référendum sur l'euro-presse

Le gouvernement grec envisagerait la tenue d'un référendum sur le maintien de la Grèce dans la zone euro pour raffermir sa légitimité dans sa gestion de la crise de la dette, rapporte mardi le quotidien grec Kathimerini sur son site internet.
Un projet de loi préalable à ce référendum serait débattu dans les prochains jours, ajoute le journal de langue anglaise qui cite des sources non précisées.
Les autorités grecques sont pressées par leurs créanciers étrangers d'accélérer les réductions des dépenses budgétaires tandis que de l'autre côté, des manifestants dénoncent quotidiennement les ravages de la politique d'austérité.
Le Premier ministre George Papandreou, qui a rejeté par le passé l'idée d'un référendum, l'envisage désormais comme un moyen d'obtenir un nouveau mandat des urnes pour que son gouvernement poursuive la politique de rigueur attendue par les partenaires financiers à la Grèce, dont l'Union européenne et le FMI.
Mais Kathimerini note que le gouvernement est divisé, certains ministres plaidant pour une initiative plus radicale avec dissolution du parlement et élections anticipées; d'autres refusent au contraire tout retour dans les urnes, que ce soit pour un référendum ou pour des législatives.
www.ekathimerini.com (Henri-Pierre André pour le

0 commentaires: