lundi 5 septembre 2011
Bonne rentrée
Cette semaine, la jeunesse du pays retrouve les sentiers de l'école. C'est une chance. On souhaite aux élèves la même joie d'apprendre que celle qui résonne dans de nombreux pays émergents. Car si tout n'est pas facile ici, là-bas la situation est bien plus difficile.
Mais, là où la paix existe, comme dans les immenses campagnes de l'Inde, des milliers d'élèves apprennent à lire, écrire, compter malgré les conditions matérielles difficiles. Dans certains endroits isolés, ils suivent les cours à même le sol, un abri sans mur les protège de la violence des pluies ou de l'ardeur du soleil ; ailleurs, dans les villes, ils étudient dans des écoles qui ressemblent aux nôtres. Souvent, ils marchent à travers champs pendant des kilomètres, les cahiers sous un bras, l'autre main guidant leur petit frère ou soeur. Malgré ces difficultés, ils avancent vers l'avenir d'un pied ferme et d'un coeur confiant. Heureux d'échapper aux travaux des champs ou de se reposer de la corvée d'eau.
Cette année, certains programmes scolaires inquiètent de nombreux parents. Des changements ont été introduits, subrepticement semble-t-il, dans certaines matières comme l'histoire et les sciences de la vie et de la terre, en classe de première. On souhaite aux jeunes qui seront confrontés à ces visions idéologiques d'user de leur bon sens et de leur humour pour éclairer leur esprit critique afin de distinguer l'enseignement solide de l'enseignement orienté. Ce dernier semble avoir besoin de se draper dans des noms pompeux et bizarres pour donner crédit à son caractère « scientifique », alors qu'il ne s'agit souvent que de théories relatives.
On souhaite à tous ceux qui travaillent dans les établissements scolaires la joie d'enseigner, la fierté de donner les repères solides qui permettront aux enfants et aux jeunes d'aujourd'hui de devenir des hommes et des femmes libres, heureux et responsables. Capables de faire face aux adversités de la vie comme d'en accueillir, avec bonheur et confiance, toutes les promesses.
Beaucoup se demandent comment les adultes feront face à leurs responsabilités en cette rentrée économiquement tumultueuse. Rechercher courageusement le bien commun et s'unir pour préparer l'avenir, serait un beau message qui aiderait la jeunesse à retrouver la joie d'apprendre, de découvrir, de s'engager et de créer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire