TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 11 juin 2011

Fonds souverains : la Norvège détrône Abou Dhabi

Le fonds de pension public norvégien est désormais le plus gros au monde, grâce notamment aux revenus pétroliers.

 

Le fonds de pension public norvégien a détrôné l'Autorité d'investissement d'Abou Dhabi (ADIA) pour devenir le plus gros fonds souverain au monde, selon un rapport publié cette semaine par un cabinet de conseil américain. Alimenté par les revenus pétroliers de l'État, le fonds norvégien pèse 560,5 milliards de dollars contre 342 milliards de dollars pour le fonds souverain de l'émirat, affirme le cabinet américain Monitor Group.
Les comparaisons sont toutefois compliquées car l'ADIA ne publie pas de rapports de performance contrairement au fonds norvégien, qui fait le point tous les trimestres. Le SWF Institute, organisation spécialisée dans le suivi des fonds souverains, opère ainsi avec des chiffres très différents et estimait à 627 milliards de dollars la valeur de l'ADIA dans son classement de juin, ce qui en fait le plus gros bas de laine public au monde.
Versements amputés à Abou Dhabi
Mais, selon Monitor Group, dont les analyses sont reprises par le journal d'affaires Dagens Naeringsliv (DN), le fonds d'Abou Dhabi a en réalité fondu pour cause de dépenses publiques croissantes - amputant les versements visant à l'abonder -, de pertes liées à la crise financière et d'investissements malheureux.
"Même si ce n'est pas une fin en soi d'être le plus gros, c'est toujours agréable de voir que le fonds grossit", a réagi le ministre norvégien des Finances, Sigbjoern Johnsen, par la voix d'un porte-parole. "D'une manière générale, nous sommes l'objet de beaucoup d'intérêt sur notre façon de gérer nos revenus pétroliers. Plusieurs sources indépendantes font notamment de nous les champions en matière de transparence", a-t-il ajouté, disant vouloir faire du fonds norvégien "le fonds le mieux géré au monde". Outre ses rapports d'étape trimestriels, le fonds norvégien publie ainsi tous les ans la liste de ses investissements en actions, en obligations et, depuis récemment, dans l'immobilier.
Un porte-parole de la banque centrale norvégienne, chargée de la gestion du fonds au jour le jour, a décliné tout commentaire. Mais, en coulisses, plusieurs responsables de la Norges Bank abondent dans le sens des conclusions de Monitor Group, selon DN.

0 commentaires: