TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 16 avril 2011

Prisons surpeuplées et sous tension


« Du jamais vu ! ». A la maison d’arrêt parisienne de la Santé, « on arrive à trois, voire quatre détenus par cellule. On devrait bientôt arriver à mille matelas par terre dans les prisons françaises », explique Jean-François Forget, secrétaire général de l’UFAP, première organisation des gardiens de prison.

Avec plus de 64 000 personnes incarcérées au 1er avril (64 148 personnes pour être exact soit un chiffre quasiment identique au pic historique de 64 250 détenus atteint en juillet 2008, selon les chiffres communiqués par l’Administration pénitentiaire), le nombre de détenus dans les prisons françaises tutoie de nouveau des sommets et génère une tension croissante dans les établissements pénitentiaires.

Par rapport au 1er janvier 2011 (60 544), le nombre de détenus est en hausse de 6 %. Par rapport au mois de mars (62 685), il augmente de 2,3 %. Avec un parc pénitentiaire de 56 150 places, le taux moyen de surpopulation carcérale est donc de 114,24 % au 1er avril (le nombre des personnes prévenues, c’est-à-dire en détention provisoire dans l’attente d’un jugement, s’élevait au 1er avril à 16 956 pour 47 192 personnes condamnées).

Des chiffres qui ne surprennent pas les représentants des syndicats pénitentiaires. « La surpopulation monte depuis novembre 2010 de façon constante. Et la tension avec », précise Jean-François Forget.

Conséquence de cette surpopulation et de cette promiscuité dans les prisons françaises du genre bombe à retardement : hausse des incidents, bagarres entre détenus et agressions de surveillants (une quarantaine d’agressions violentes contre des surveillants depuis le début de l’année à Fresnes).

Selon Jean-François Forget, c’est en région parisienne et dans l’Ouest de la France que « la situation commence à devenir explosive ». Pour exemple : à la maison d’arrêt de Nantes, le record de surpopulation est battu avec… 440 détenus pour 109 cellules. « Il y a même eu une soirée où les agents ne savaient plus où poser les matelas. Nous sommes très inquiets pour l’été », déclare un surveillant.

Des prisons au bord de l’implosion pour cause d’une surpopulation due pour une grande part à une immigration-invasion incontrôlée depuis des années (tout le monde sait que la majorité des détenus, qu’ils soient caïds ou « petits » délinquants, sont d’origine étrangère et non intégrés dans la société française malgré toues les dispositions prises par les gouvernements successifs qui préfèrent fermer les yeux plutôt que d’être traités de « racistes »).

Pour preuve de la présence massive de détenus d’origine étrangère, un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui explique que les détenus appartenant à « certaines confessions » (pour la plupart de religion musulmane) n’ont pas les moyens de pratiquer leur religion. A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Jean-Marie Delarue (qui évalue la proportion de musulmans en prison de « 30 à 40% des effectifs) avait relevé un « déficit criant d’imams dans les prisons », ainsi que l’absence de nourriture halal et un manque de respect pour les tapis de prière. Sans commentaire.

A noter que la France compte 191 prisons, que plusieurs d’entre elles, vétustes, doivent fermer d’ici 2017 et être compensées par l’ouverture de nouveaux établissements pour parvenir à 68 000 places. Soixante-huit mille places supplémentaires qui, au train où vont les choses, seront certainement rapidement insuffisantes.

0 commentaires: