TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 14 novembre 2010

François Fillon reconduit

Le Premier ministre sortant a été reconduit dans ses fonctions par Nicolas Sarkozy qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement. "Je m'engage avec détermination dans une nouvelle étape", a déclaré l'hôte de Matignon dans un communiqué. 
 Incontournable François Fillon. Qui l'eut cru il y a encore quelques semaines. Alors qu'à la fin de l'été, certains commentateurs décrivaient des relations très tendues entre Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, donnant François Fillon à coup sûr partant, il est finalement reconduit dans ses fonctions. Nicolas Sarkozy lui a demandé de former un nouveau gouvernement connu ce soir ou demain. 

 L'hôte de Matignon avait présenté sa démission samedi soir. La diffusion d'un communiqué est intervenue alors que le chef de l'Etat avait reçu samedi en fin de matinée le Premier ministre avant de le recevoir de nouveau en fin de journée. Large sourire aux lèvres, Nicolas Sarkozy a ostensiblement serré la main de son Premier ministre sortant, lorsque ce dernier a quitté l'Elysée vers 19h30.
Dans cette poignée de main confiante, on peut voir le réchauffement des relations entre les deux hommes ces dernières semaines, le chef de l'Etat s'étant progressivement résigné à cette réalité politique : soutenu par l'opinion de droite et la majorité parlementaire, François Fillon n'avait pas de réel successeur. Le chef de gouvernement a battu la seule candidature qui pouvait le menacer, celle de Jean-Louis Borloo. François Fillon a vanté pendant ces derniers jours la continuité de l'action, des réformes et jugé inefficace un "virage social". Jean-Louis Borloo a commis des erreurs dans la gestion de la crise de carburant et de nombreux dirigeants de l'UMP lui ont savonné la planche. 
 Objectifs : croissance et emploi
Dimanche matin, François Fillon a expliqué dans un communiqué que la décision du chef de l'Etat "(l'obligeait) envers tous les Français". "Après trois années et demi de réformes courageuses (...), je m'engage, sous l'autorité du chef de l'Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l'emploi, de promouvoir les solidarités et d'assurer la sécurité de tous les Français", dit le chef du gouvernement.
"Tout ça pour ça", s'est exclamé sur LCI le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault. "C'est la même politique qui va continuer", a-t-il déploré, en évoquant notamment la réforme des retraites, "la  manière indécente de gouverner" et le "manque de respect des Français", jugeant que Nicolas Sarkozy avait "joué avec les nerfs" de ses ministres en tardant à remanier le gouvernement.


Après un vrai / faux suspens qui n'aura duré que quelques heures, reconduit au poste de Premier ministre. En annonçant samedi soir la démission du , l’Elysée a créé la surprise et amorcé un remaniement
 On devrait connaître dans la journée la nouvelle équipe gouvernementale qui comptera 26 ministres et secrétaires d'Etat contre 37 actuellement. Suivez minute par minute, l'actualité de cette journée de remaniement.
10h12.  «Cet événement ne m'impressione pas», réagit Jean Marc Ayrault, le président du groupe PS à l'Assemblée, sur iTélé. «Il y a une forme d'indécence a traiter les français de cette façon. Les ministres passent leur temps à s'inquiéter de leur sort. Ce n'est pas l'arrivée d'Alain Juppé qui va changer quelque chose. Nicolas Sarkozy s'est moqué des Français. Son équipe va être en ordre de bataille, il faut que le parti socialiste le soit aussi.»
9h53. Nicolas Sarkozy reconduit François Fillon au poste de Premier ministre. C'est un communiqué officiel de l'Elysée qui l'annonce. Le Premier ministre sortant est confirmé à son poste.  En revanche le ministre Jean-Louis Borloo quitterait le gouvernement.
9h10.  «J'ai toujours dit que je désirais rester, indique Eric Woerth sur RTL Je pense que j'ai été un ministre du Budget efficace. C'est au Président de choisir, ses décisions seront les bonnes. Je ne suis pas du tout dans un état d'esprit de nostalgie.»
8h35. Malgré la démission du gouvernement samedi soir, il n'y a pas de vacance du pouvoir, assure le constitutionnaliste Didier Moss sur Europe 1. «Le gouvernement a démissionné mais il expédie les affaires courantes. On est dans une situation constitutionnelle parfaitement classique.»»
8h26. Une chose est au moins certaine : Jack Lang ne fera pas partie du nouveau gouvernement ! L'ancien ministre de la culture de François Mitterrand l'assure sur Europe 1. «Ma réponse a toujours été claire. Je souhaite servir mes idées et mon pays autrement qu'en appartenir à ce type de gouvernement.»
8h25. Que deviendra Jean-Louis Borloo ? «Si c'est François Fillon le Premier ministre, Jean-Louis Borloo aura un rôle de premier plan», assure encore Dominique Bussereau. Favori pour Matignon il y a encore quelques jours, Jean-Louis Borloo pourrait finalement claquer la porte... à moins qu'il obtienne un beau maroquin.
8h20. «Je m'y attendais plutôt pour lundi, reconnait lui-même sur RTL Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports qui quitte le gouvernement. Il y a beaucoup de gens qui travaillent le dimanche. C'est une nouveauté dans notre histoire politique. Le président veut que le gouvernement soit au travail dès le début de la semaine. Ca va permettre un déroulement harmonieux des jours à venir. Et l'heure de l'annonce ? «Je n'en sais pas plus que vous», indique Bussereau qui rentrera à Paris aujourd'hui pour préparer la transmission des pouvoirs. Quant à la démission du gouvernement samedi soir, elle n'entraîne pas de vacance du pouvoir, assure Bussereau. «Le gouvernement assure les affaires courantes. L'administration et la République fonctionnent. »
7h50. Nicolas Sarkozy s'est entretenu durent 45 minutes dimanche soir avec Jean-François Copé, indique encore Le Parisien dans son édition de dimanche. Selon le Monde.fr, le patron des députés UMP aurait refusé le ministère de l'Intérieur.

7h30. Interviewé dans le Parisien et Aujourd'hui-en-France, Jérôme Sainte-Marie - directeur de l'institut CSA - estime que la soudaineté de l'annonce de Nicolas Sarkozy est «un signe évident en faveur de François Fillon. »
7 heures. Il est toujours impossible d'accéder à la page Composition du portail du gouvernement : celle-ci renvoie vers une page de maintenance qui indique : «Site en cours de mise à jour, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée».
5h30. Toujours selon Le Parisien et Aujourd'hui-en-France, trois ministres pourraient être promus : Valérie Pécresse passerait de l'Enseignement supérieur à la Justice, Laurent Wauquiez pourrait obtenir l'Enseignement supérieur. Enfin, Nadine Morano pourrait également être promue au sein de la nouvelle équipe.

5 h 30. Outre Alain Juppé, dont l'entrée au gouvernement est désormais très probable, deux autres personnalités pourraient entrer dans la nouvelle équipe gouvernementale selon les informations du Parisien  et Aujourd'hui-en-France de ce dimanche :  Xavier Bertrand qui obtiendrait le ministère de l'Ecologie ou des Affaires sociales et David Douillet qui décrocherait le secrétariat d'Etat aux Sports. Bernard Kouchner devrait, lui, abandonner le ministère des Affaires étrangères, où il a souvent eu du mal à trouver sa place. Quant au centriste Hervé Morin, ministre de la Défense depuis l’élection de Sarkozy, il veut être candidat à la présidentielle de 2012… Mais redoute de quitter son poste. Fadela Amara, la secrétaire d’Etat à la Ville, qui s’est clairement prononcée en faveur de Jean-Louis Borloo contre François Fillon, pourrait être remplacée par Jeannette Bougrab, présidente de la Halde. Le départ du ministre de la Relance Patrick Devedjian est certain, et son ministère disparaîtra avant la fin de l’année. Président du conseil général des Hauts-de-Seine, il est de plus contesté dans ce fief de Sarkozy. Enfin, Dominique Bussereau a déjà prévenu lui-même qu’il quitterait le gouvernement, laissant le secrétariat d’Etat aux Transports pour se consacrer au conseil général de Charente- Maritime, qu’il préside.





0 commentaires: