TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 22 août 2010

Les écrivains français qui ont le plus vendu au premier semestre

En termes de chiffre d'affaires, Katherine Pancol, Marc Lévy, Guillaume Musso forment le trio de tête au premier semestre 2010, selon le cabinet GFK.
Comme au cinéma, l'édition compte donc de plus en plus sur des auteurs vedettes synonymes de prospérité pour l'éditeur qui les publie. En termes de chiffre d'affaires, c'est Katherine Pancol qui, au premier semestre 2010, a été l'auteur français de la catégorie romans-documents-essais le plus « bankable ». A elles seules, ses ventes ont représenté 9,9 millions d'euros de revenus sur la période, selon le palmarès établi par GFK. Le cabinet d'études prend en compte tous les titres vendus par un auteur et tous les formats - notamment les livres de poche. Publiée chez Albin Michel, la romancière a, toujours selon GFK, été la meilleure vente en grand format - tous auteurs confondus (français et étrangers) -au premier semestre grâce à son dernier ouvrage, « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », qui ne divulgue pas le nombre d'exemplaires vendus. Viennent ensuite les abonnés aux très grosses ventes, soutenus par un public très fidèle : Marc Levy (8,8 millions d'euros), Guillaume Musso (7,9 millions d'euros) et Anna Gavalda (4,2 millions d'euros), tous trois également portés par un succès de librairie. Véritable machine à best-sellers, Marc Levy a d'ailleurs fait la deuxième meilleure vente en grand format avec « La Fille de papier ». Le succès continu du poulain de Bernard Fixot en format poche explique qu'il ait réalisé un chiffre d'affaires supérieur à ses concurrents.
La surprise Florence Aubenas

Nouvelle venue dans le Top 10 des auteurs français publié par GFK, la journaliste Florence Aubenas se hisse au cinquième rang : grâce à son livre-enquête sur le travail précaire « Le Quai de Ouistreham », publié aux Editions de L'Olivier, ses ventes ont totalisé 3,5 millions d'euros. Une surprise comme en réserve parfois l'édition. Ensemble, les dix auteurs de la catégorie romans-documents-essais ont représenté un chiffre d'affaires de 48,1 millions d'euros sur six mois.
Maisons : Albin Michel en tête

Du côté des maisons d'édition, le grand gagnant est Albin Michel. Trois auteurs sur les 10 ayant réalisé le plus gros chiffre d'affaires sont de fait sous contrat avec la maison de la rue Huyghens : Katherine Pancol, l'auteur de thriller Maxime Chattam et Eric-Emmanuel Schmitt. Si on prend le hit-parade des meilleures ventes en grand format au premier semestre, l'éventail d'éditeurs ayant bénéficié d'un succès est plus large : Puisqu'on trouve également XO, Le Dilettante, les Editions de L'Olivier ainsi, enfin, que JC Lattès. Avec le dernier roman de l'américain Dan Brown, « Le Symbole perdu », Lattès, qui est dans le giron d'Hachette Livre, a réalisé la cinquième meilleure vente du premier semestre sur le marché hexagonal, selon GFK.

0 commentaires: