TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 30 juin 2010

NUTELLA – Danger, pâte à tartiner !

Le Nutella, nocif pour la santé ? Non pas possible, c'est beaucoup trop bon ! Le parlement européen chercherait pourtant à étiqueter le roi du goûter : "Attention danger, favorise l'obésité", de quoi révolter les gourmands du monde entier
L'Union européenne fait la chasse aux kilos. Il était temps, la moitié des Européens sont déjà en surpoids. Le parlement européen a donc décidé de s'attaquer aux aliments trop riches en gras et en sucre. Et à ce jeu de la nouvelle réglementation de l'étiquetage alimentaire, l'UE s'est attaqué à du lourd, que dis-je à un mythe : le Nutella. Mais que peut-elle bien reprocher à la succulente pâte à tartiner aux noisettes ? De contenir beaucoup trop de sucre et d'huile de palme, révèle le Nouvel Observateur dans son journal papier.

La révolte du chocolat

Les instances européennes aimeraient donc indiquer en rouge vif sur les pots de Nutella : "Attention danger, favorise l'obésité". La société italienne Ferrero, propriétaire de la marque et classée par le Reputation Institute de New York société la plus fiable et populaire du monde, ne pouvait pas se laisser faire. Surtout que son produit fait le bonheur des petits et des grands enfants depuis plus de quarante ans. Quand un de ses joyaux est menacé, c'est même toute l'Italie qui contre-attaque. Le ministre italien chargé des affaires européennes a immédiatement mis en garde Strasbourg contre le risque de "fondamentalisme nutritionnel", rien que ça ! Les consommateurs français risquent également de râler : 100 millions de pots de l'onctueuse pâte ont été vendus en 2008 en France, ce qui fait de l'Hexagone le premier marché mondial. Le Nutella a même été élu marque alimentaire préférée des Français (étude Megabrand 2007), de quoi crier au sacrilège.

Le Nutella pas mieux que la cigarette ?

Bon, admettons que le Nutella soit "un peu" gras et sucré, mais cela justifie-t-il de le défigurer ainsi ? Après tout, comme le précise son slogan : "il en faut de l'énergie pour être un enfant". Après l'autocollant disgracieux sur les pots de Nutella, va-t-on aller jusqu'à remplacer le petit garçon svelte des paquets de Kinder par un enfant en obésité mortelle ? Le Nutella rend peut-être accros certains (grands) marmots gourmands mais de là à comparer sa nocivité à celle du tabac ! Quoique la pâte à tartiner pourrait bien s'avérer dangereuse. La semaine dernière des policiers ont été attaqués à coup de pots de Nutella par des malfaiteurs après un casse dans une boulangerie de Charente-Maritime. Lors de votre prochaine visite à la supérette, vous voilà prévenu.

Damien Bouhours


Article de notre édition de Turin, FERRERO – Un peu de douceur dans un monde de brutes

0 commentaires: