TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 30 juin 2010

Fabienne Keller : « Définir nos valeurs »

Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin et chef de file des centristes de l'UMP au Sénat, explique les enjeux des États généraux des centristes de l'UMP qui se tiennent aujourd'hui à l'Assemblée.
- Qui sera présent aux États généraux des centristes de l'UMP ? - Nous sommes une trentaine de députés et sénateurs de l'UMP * à la sensibilité centriste. Par ailleurs, Jean-Louis Borloo (le ministre du Développement durable et président du Parti Radical) a répondu présent à notre invitation.
Une union de la famille centriste ? - « Trop tôt ! »

Il réfléchit à fédérer la famille centriste et marque son engagement en participant à nos débats. Jean Arthuis, le président de l'Alliance centriste, sera également à notre rencontre, ainsi que Jean-Louis Bourlanges, président de la Fondation du Centre, qui a vocation a être le lieu de réflexion partagée des centristes. - Centristes de l'UMP, MoDem, Nouveau centre, Alliance centriste... : il y a beaucoup de monde au centre en ce moment. Souhaitez-vous une union de la famille centriste ? - Pour l'instant, notre démarche est de refonder nos engagements, de définir nos valeurs et, en tant que centristes de l'UMP, d'arrêter des positions communes, notamment sur les questions du budget et des collectivités locales. La question de nous ouvrir aux autres centristes, de fédérer la famille centriste ou d'avoir un candidat à la présidentielle est un autre sujet. Il est trop tôt pour évoquer cette question aujourd'hui. - Vous vous êtes constitués en « groupe » au sein du parti présidentiel pour peser davantage sur l'UMP par des votes communs sur les textes de loi. Depuis que vous avez défini cette doctrine en décembre dernier, les centristes de l'UMP ont-ils usé de cette « arme » ? - Pas pour l'instant. Nous allons avoir un débat aujourd'hui sur la réforme des collectivités locales, et sur le mode de désignation des futurs conseillers territoriaux, notamment pour savoir s'il y a lieu d'introduire ou pas une dose de proportionnelle dans le scrutin.
« Une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu, avec un taux plus fort »

La semaine dernière, cet article a été retiré du projet de loi suite au vote en commission au Sénat de l'Union centriste et de la gauche **. Nous allons ouvrir le débat pour voir si nous avons, parmi les centristes de l'UMP, une position commune sur ce sujet ou pas. - Quelles sont vos propositions sur la fiscalité ? - Nous allons défendre l'idée d'une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu, avec un taux plus fort. Nous souhaitons que les revenus les plus élevés contribuent à l'effort budgétaire. - A quelle hauteur ? - Nous n'avons pas fixé pour l'instant de chiffres précis. Nous en sommes aux principes, qu'il faudra affiner dans le cadre du projet de loi de finances de 2011. Mais nous souhaitons que la contribution soit plus significative que ce qui a été décidé pour les retraites.

Propos recueillis par Élodie Bécu

* Les députés alsaciens Émile Blessig, Jean-Louis Christ, Antoine Herth et Frédéric Reiss ainsi que le sénateur et président de la Région Alsace Philippe Richert sont membres des centristes de l'UMP ** mais l'article a de nouveau été rétabli en commission lundi

0 commentaires: