a majorité des huit maires d'arrondissement UMP de Paris, qui se surnomment eux-mêmes "le G8", s'est exprimée, mercredi 2 juin, en faveur d'une candidature de François Fillon à Paris aux élections municipales de 2014. Lors d'un déjeuner réunissant les maires d'arrondissement UMP (huit sur les vingt de la capitale) tous les présents — Jean-François Legaret (1er), Brigitte Kuster (17e), François Lebel (8e), Jean-Pierre Lecoq (6e), Jean Tiberi (5e), Philippe Goujon (15e) — ont ouvertement souhaité une candidature du premier ministre à Paris aux municipales de 2014. Etaient "excusés" à ce déjeuner, pour cause de déplacement, Rachida Dati, maire du 7e et Claude Goasguen (16e). "Si François Fillon veut s'intéresser à Paris, c'est une grande chance pour nous", a lancé M. Legaret, reconnaissant qu'il ne sait "absolument pas" si le premier ministre en a l'envie.
Selon le maire du 1er, M. Fillon "a la notoriété, la popularité" et il est "le plus à même de donner le coup de booster dont on a besoin". M. Fillon "pourrait mettre un pied à Paris dès les sénatoriales de 2011" dans l'hypothèse où il quitterait Matignon, a suggéré M. Lecoq.
Pour Brigitte Kuster, "si un candidat ne devait pas être un élu parisien, mis à part François Fillon je ne vois personne d'autre" pour 2014. Mme Kuster juge que "François Fillon est une chance pour Paris". "C'est un homme qui a les qualités intellectuelles, la solidité, la compétence, ça ferait une très bonne image, j'y suis très favorable", a ajouté Jean Tiberi, lui-même ex-maire de Paris. Patron de la fédération UMP de Paris et maire du 15e, Philippe Goujon a de son côté rappelé qu'il "avait proposé" sa candidature "il y a plus d'un an", et que M. Fillon lui paraissait incarner "la candidature qui nous permettrait de reconquérir la capitale", perdue par la droite aux municipales de 2001.
La droite parisienne avait été durement échaudée lors des municipales de 2001, alors qu'elle avait fait venir un poids lourd extérieur, Philippe Seguin. Puis elle avait opté lors des municipales de 2008 pour une élue locale, Françoise de Panafieu, un choix qui ne lui avait pas plus réussi.
jeudi 3 juin 2010
L'appel de la droite parisienne à François Fillon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire