TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 19 avril 2010

Vers un fonds d'aide européen

La Commission européenne a affirmé, lundi, par la voix de son porte-parole, qu’elle se tenait prête à proposer la création d’un fonds d’aide européen. Cet organisme viserait à éviter la propagation d’un "scénario grec" de crise financière à la zone euro.


La Commission européenne a évoqué lundi la création d’un fonds d’aide économique européen. "Pour résumer, la Commission se tient prête à proposer un tel instrument européen d'assistance qui nécessitera le soutien de tous les pays membres de la zone euro", a déclaré Amadeu Altafaj, porte-parole de la Commission, lors du point de presse quotidien, à Bruxelles. Il a également ajouté : "Il y a clairement une détermination pour améliorer la gouvernance économique dans la zone euro".

Toutefois, on ne connaît pas les contours exacts du projet, qui avait été évoqué ce week-end par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. Selon le porte-parole de la Commission, on ne sait pas encore si ce fonds prendra la forme d’un simple instrument financier ou d’une institution dotée d’un budget et d’un personnel attitrés. Il est également prématuré de dire si la création de ce fonds impliquera une modification du Traité européen, ce qui nécessiterait l'unanimité des Vingt-Sept.
Un instrument de prévention

Néanmoins, les discussions semblent bien engagées et devraient être au programme de la réunion prévue mardi à Strasbourg, bien que le sujet ne figure pas sur l’ordre du jour officiel de l’exécutif européen. "Nous sommes engagés dans des discussions très ouvertes à ce stade, concernant les méthodes et les moyens d'être plus efficaces en termes d'intervention (...) mais également en termes de prévention", a notamment déclaré Amadeu Altafaj.

Ce fonds d’aide pourrait prendre la forme d’un fonds monétaire européen au pouvoir et aux compétences similaires à ceux du FMI. Sa mise en place, qui est susceptible de prendre du temps, ne devrait pas intervenir dans le règlement de la question grecque, et ne concernera pour le moment que la seule zone euro, avant peut-être d’étendre son champ d’application à toute l’Union européenne.

0 commentaires: