TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 15 avril 2010

M. Van Rompuy, poète haïku, "ni extravagant, ni fortement vaniteux, ni extrémiste"

Herman Van Rompuy, le président permanent du Conseil européen, a attiré, jeudi 15 avril dans la matinée, de très nombreux journalistes – dont une forte délégation japonaise – pour la présentation de son recueil de haïkus, dans les salons de la chambre belge des députés. Un lieu où l'ex-président de cette assemblée a passé, a-t-il expliqué, "les plus belles années" de sa vie politique, en 2007 et 2008, alors, étonnamment, que la Belgique connaissait à ce moment-là l'une de ces pires crises politiques.
Le président du Conseil s'est exercé, depuis 2004, aux petits poèmes ludiques sans rimes (trois vers, de respectivement 5, 7 et 5 syllabes) qui font, désormais, sa notoriété.

En octobre 2009, il avait provoqué la surprise en clôturant son discours, à l'occasion d'une "troïka" présidentielle de l'Union, par la lecture d'un haïku énonçant : "Trois vagues déferlent / abordant ensemble au port / le trio est rentré."

De sa visite récente à Washington, où il a brièvement rencontré le président Barack Obama, il est revenu avec un inédit qui ne figure pas dans son recueil de 124 pages : "Absent deux jours / un monde qui a changé / le verger en fleur…"

"UN LANGAGE NON SOPHISTIQUÉ"

Très avare de déclarations et d'apparitions médiatiques – il a refusé toute interview sur son livre – M. Van Rompuy aime, a-t-il expliqué, le haïku parce qu'il lui permet d'en revenir à l'essentiel de la parole "en disant bien des choses en si peu d'espace et dans un langage non sophistiqué".

Cultivant décidément sa différence, il a indiqué que, s'il raffole de ce genre japonais, c'est parce qu'en politique "un poète haïku ne peut être ni extravagant, ni fortement vaniteux, ni extrémiste".

C'est dans son petit recueil qu'il faudrait donc chercher les ressorts de sa personnalité, généralement décrite comme effacée, voire ennuyeuse. Dans un poème comme celui-ci par exemple : "Le silence vit / tant que j'entends les oiseaux / leur chant me calme…"
Jean-Pierre Stroobants

0 commentaires: