TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 15 avril 2010

Éruption volcanique en Islande : l'espace aérien du nord de l'Europe très perturbé

Un énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption en Islande a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe. De gigantesques colonnes de fumée continuaient de s'échapper jeudi du glacier Eyjafjallajökull, dans le sud de l'Islande, dont l'éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon un expert islandais. "On ne peut pas dire combien de temps (l'éruption) va durer. C'est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a expliqué à l'Agence France-Presse Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.

Les pertubations du trafic aérien pays par pays.

France

Tous les vols au départ de l'aéroport parisien de Roissy à destination de Londres, de l'Écosse, de Copenhague et d'Oslo sont annulés jeudi depuis midi en raison de l'éruption volcanique en Islande, a annoncé une source aéroportuaire, en ajoutant qu'"une partie des vols pour Stockholm" était également annulée. "Les passagers aériens à destination de ces pays sont priés de se rapprocher de leur compagnie aérienne", conseille la direction générale de l'aviation civile (DGAC), assurant que d'"autres informations suivront dans la journée sur l'évolution du trafic aérien".

Si des nuages de cendres sont toujours alimentés par l'éruption et si des vents de nord-ouest survenaient, l'ensemble du territoire français pourrait être atteint . C'est en tout cas ce qu'envisage une carte de prévision de la météo islandaise, qui prévient que les rivages normands et bretons pourraient être touchés demain.

Belgique

L'aéroport international de Bruxelles a "de fortes chances" de devoir cesser ses opérations en cours de journée jeudi.

Danemark

L'ensemble de l'espace aérien danois sera fermé au trafic à 18 heures (heure française), a annoncé jeudi l'autorité de contrôle aérien Naviair, qui a commencé à fermer l'espace aérien sur la mer du Nord à 9 heures. Les autres régions vont progressivement suivre, jusqu'à la fermeture de Copenhague et de la partie sud-est à 18 heures. Mais "si le vent venait à tourner, nous réviserons notre plan de fermeture", a déclaré à l'AFP Bo Pedersen, porte-parole de Naviair, précisant qu'à "l'heure actuelle, il est impossible de prévoir quand l'espace aérien danois sera partiellement ou totalement rouvert au trafic".

Grande-Bretagne

L'espace aérien britannique est totalement fermé depuis 13 heures (heure française) et "au moins" jusqu'à 19 heures (heure française). Tous les vols seront ainsi suspendus sur l'ensemble des aéroports londoniens, dont Heathrow, premier au monde en termes de trafic international. Cette décision a été prise "conformément à la politique de l'aviation civile internationale", a précisé le National air traffic service (NATS, contrôle aérien).

Environ 1.300 avions décollent ou atterrissent à Heathrow chaque jour, et plus de 400 à Stansted, autre aéroport dans le nord de Londres. Un porte-parole de cet aéroport a averti que le trafic pourrait également être perturbé vendredi "et au-delà". Jeudi en début de matinée, une centaine de vols avaient déjà été annulés à Heathrow, ainsi qu'environ 150 vols à Gatwick, dans le sud de Londres. L'ensemble des aéroports écossais ont été fermés tôt dans la matinée (Aberdeen, Édimbourg et Glasgow) ainsi que ceux de Belfast, en Irlande du Nord. Le trafic avait déjà été fortement réduit aux plates-formes du nord de l'Angleterre (Manchester, Liverpool et Newcastle) ainsi que dans le centre (Birmingham). Les liaisons étaient également perturbées, mais dans une moindre mesure, à Dublin, en République d'Irlande.

Islande

Les vols à destination et en provenance d'Islande étaient maintenus jeudi malgré l'éruption du volcan dans le sud du pays. "Le vent emporte les cendres vers l'est", a déclaré Hjordis Gudmundsdottir, responsable auprès des autorités aéroportuaires islandaises. Le principal aéroport de Keflavik, à l'ouest, "et tous les autres aéroports sont ouverts aujourd'hui. C'est assez incroyable", a-t-il dit.

Norvège

Les premiers vols ont été suspendus dès mercredi soir, l'ensemble du trafic aérien a été interrompu jeudi matin, y compris à Oslo et dans les autres grandes villes, Trondheim et Bergen.

Suède

Le trafic a été interrompu dans la pointe nord du pays, mais les autorités envisagent de fermer d'autres aéroports du centre et des perturbations sont à prévoir ailleurs, notamment à Stockholm, selon un porte-parole de l'autorité suédoise chargée du trafic aérien.

S'IL N'Y AVAIT QUE CE VOLCAN POUR PARALYSER LE TRAFIC AÉRIEN EN EUROPE, EN FRANCE NOUS AVONS PIRE ; LES AIGUILLEURS QUI FONT GRÈVE À TEMPS PLEIN, COMME UNE ÉRUPTION CUTANÉE, ET NOUS AVONS AIR FRANCE...LA POUDRIÈRE.

0 commentaires: