TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 17 mars 2010

L'approbation à Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2007

Deux études d'opinion, publiées mardi 16 mars et réalisées avant le premier tour des élections régionales, confirment que le niveau d'approbation à la politique de Nicolas Sarkozy n'a jamais été aussi bas, et que l'écart de popularité se creuse entre le chef de l'Etat et son premier ministre.
Selon le baromètre Paris Match-IFOP, seuls 36 % des Français ont déclaré "approuver plutôt" ou "tout à fait" l'action présidentielle, contre 64 % qui ne l'approuvent "plutôt pas" ou "pas du tout". De plus, pour la première fois depuis son accession à l'Elysée, moins d'un Français sur deux juge que M. Sarkozy est "capable de réformer le pays" (47 %) et qu'il "renouvelle la fonction présidentielle" (47 %). Et seul un Français sur trois (33 %) estime qu'il "mène une bonne politique sociale".

En contraste, 62 % des personnes interrogées estiment que François Fillon "dirige bien l'action de son gouvernement", 63 % qu'il est "un homme de dialogue" et 47 % qu'"il mène une bonne politique sociale".

FILLON PLUS PRÉSIDENTIABLE EN 2012

L'autre sondage, l'observatoire BVA pour Orange, L'Express et France Inter, rapporte une tendance similaire : une majorité de personnes interrogées (43 %) préférerait voir François Fillon représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2012, contre 29 % pour Nicolas Sarkozy et 28 % qui ne se prononcent pas.

Une donnée à relativiser, cependant, car les sympathisants de droite penchent à 52 % en faveur du chef de l'Etat contre 34 % pour son premier ministre. "Le haut niveau de ceux qui citent tout de même François Fillon souligne le désamour dont pâtit le président auprès d'une proportion importante de son électorat", souligne néanmoins Gaël Sliman de BVA. "Si le revers électoral" des régionales se confirme au second tour, "cette situation compliquerait singulièrement la tâche de Nicolas Sarkozy", poursuit-il.

Sur le front de la popularité, Nicolas Sarkozy et François Fillon gagnent chacun en un mois deux points, selon cette étude, pour atteindre respectivement 41 % et 53 %.

La crédibilité de l'opposition est, elle aussi, en hausse. Ainsi, selon le sondage BVA, 30 % des interrogés pensent que, s'il était au pouvoir, le PS "ferait mieux que le gouvernement actuel" sur la politique économique et sociale, une hausse de 3 points par rapport à novembre, tandis que 21 % jugent qu'il ferait "moins bien" et 46 % qu'il ferait "ni mieux ni moins bien".

Pour l'IFOP, 40 % des Français jugent que l'opposition "ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir", soit son meilleur score depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Et ce même si une majorité de 60 % pense au contraire qu'elle ne ferait pas mieux.

ÇA GÈNE LES FRANÇAIS FAINÉANTS ET HYPOCRITES D'AVOIR UN PRÉSIDENT QUI A DES COUILLES ET QUI AGIT, QUE DE LA GEULE CES CRÉTINS DE FRANÇAIS, ILS VEULENT LE CHANGEMENT, MAIS QUAND IL ARRIVE....ILS N'EN VEULENT PAS!

0 commentaires: