TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 28 mars 2010

A la bonne heure, nous y voilà !

Question : « Quelle heure est-il ? »

Réponse : « Qu’est-ce que ça peut te faire ? Ça change tout le temps ! »

A propos, avez-vous pensé à avancer votre montre d’une heure ? Eh oui, la nuit dernière, à 2 h, il fut soudain 3 h. Nous voilà à l’heure d’été.


À la fois durée (vingt-quatrième partie du jour) et moment (exemple : l’heure d’aller au lit), l’heure est une mine pour les amateurs d’expressions et autres locutions. Dans le langage courant, elle n’a pas toujours la même valeur : une grosse (ou grande) heure, une petite heure… Une heure d’horloge (bien tassée, bien remplie). Un temps très long : « Il y a une heure que j’attends ! » Un temps
assez court : « Cela se fait en une heure. »
Une heure indue est une heure où il n’est pas ordinaire, pas à propos, d’accomplir une action. L’heure indue est rarement convenable. On dirait même, c’est un comble, « à pas d’heure », pour qualifier une visite tardive. Quant à la dernière heure, c’est celle de la mort. « Il a cru sa dernière heure arrivée. » « Son heure a sonné. »

En revanche, dans les journaux, une nouvelle de dernière heure est celle qui parvient à la rédaction dans les ultimes moments qui précèdent l’impression ou la diffusion. Souvenons-nous du désuet « à l’heure où nous mettons sous presse ». Ce peut être aussi le nom de la rubrique réservée à ces informations.

Tout à l’heure est une expression qui joue bien avec le temps. « Je ferai cela tout à l’heure » (dans un moment) exprime le futur. « Il a plu tout à l’heure » (il y a peu de temps) fait référence au passé. En français classique (chez Molière par exemple : « Hors d’ici tout à l’heure ! »), la formule équivaut à tout de suite, sur le champ. On est dans le présent.

A l’heure qu’il est, signifie maintenant, immédiatement, dans le moment où nous sommes, à cette heure, asteur comme disent et écrivent nos cousins les Acadiens.
Se lever ou se coucher de bonne heure (bonne heure, comme on dit chez nous) c’est se lever ou se coucher tôt, n’est-ce pas,
Marcel ?

À la bonne heure exprime la satisfaction, l’approbation. C’est très bien, tant mieux. La bonne heure est aussi le bon moment, comme la male heure est le mauvais. Bonheur, malheur… "Heure" et "heur" se confondent parfois.

Chacun le sait, il n’y a pas d’heure pour les braves. Cela dit, il n’est pas interdit d’attendre le moment propice pour agir, d’attendre son heure en quelque sorte. Ne vous inquiétez pas, votre heure viendra. Quant à cet hésitant, trop tard pour lui, son heure est passée.

On le constate, l’heure n’est pas toujours à la rigolade. Attention, vous risquez de passer un mauvais quart d’heure ! Le quart d’heure de Rabelais est le moment où il faut payer la note. On raconte que le génial et rusé François, un jour où il se trouvait à Lyon, ne pouvait payer l’aubergiste chez qui il était descendu. Il se débrouilla pour se faire accuser d’avoir voulu empoisonner le roi et la reine et se fit alors reconduire gratuitement à Paris par les gens d’armes alertés.

Quoi ? L’anecdote serait fausse ? Ecoutez, vous, mêlez-vous de ce qui vous regarde, on ne vous demande pas l’heure qu’il est ! De toute manière, la sagesse populaire l’affirme : avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure !

Pas toujours facile de se situer passé, présent,futur… Coucher de soleil, lever de soleil ? En réalité : la lune en plein jour, image d’un temps qui donne à penser.

Jacques BRUYÈRE

POUR D'AUTRES C'EST LA PLOMBE...Mais c'est pas l'heure d'en parler.

0 commentaires: