TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 28 mars 2010

Fillon ferait un meilleur président qu'Aubry, selon un sondage

Tapi dans l'ombre de l'omniprésident, François Fillon serait-il en train de se tailler en toute discrétion un costume de présidentiable ? Selon un sondage Ipsos pour Le Point, il ferait en tout cas aux yeux des Français un meilleur président que les socialistes Martine Aubry et Ségolène Royal. Le premier ministre est par contre largement devancé par le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn.
A la question "selon vous qui ferait le meilleur président de la République ?" le premier ministre l'emporte sur la première secrétaire du PS par 47 % contre 31 % (22 % ne se prononcent pas). Domination plus forte encore face à Ségolène Royal : 57 % contre 23 % préférant la présidente de Poitou-Charentes. Mais le chef du gouvernement est dominé par le directeur général du FMI : 46 % voient en DSK (PS) un meilleur président que M. Fillon (34 %).

Parmi les sympathisants de l'UMP, le premier ministre est par ailleurs considéré comme le meilleur présidentiable de leur camp dans l'hypothèse où Nicolas Sarkozy ne se représenterait pas : avec 45 %, il est loin devant ses suivants Alain Juppé (12 %), Dominique de Villepin (11 %) et Jean-François Copé (10 %).

Malgré ce sondage, et malgré la "une" du Point, François Fillon a tout fait pour éviter une polémique naissante. Dans son entourage, on s'attache à dégonfler un "phénomène totalement artificiel", un "coup commercial". "Ce sondage n'a aucun sens. Une candidature présidentielle, c'est quand même un peu plus compliqué que ça", explique une source de Matignon citée par Reuters.

M. Fillon, en visite au Salon de l'agriculture, jeudi, n'a pas personnellement donné son avis. "Ça doit être pour fêter mon anniversaire, j'imagine", s'est-il amusé, le jour de ses 56 ans. "Les journalistes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent", a sobrement réagi le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, qui l'accompagnait dans les couloirs du Salon. Egalement du cortège, Jean-François Lamour, qui lorsqu'il a été interrogé, a lancé : "Pourquoi voulez-vous amener une polémique là où il n'y en a pas ?"

0 commentaires: