TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 7 février 2010

Un siècle après, le whisky de sir Ernest retrouvé dans les glaces polaires

Cinq caisses de whisky et de cognac ayant appartenu à l'explorateur Ernest Shackleton ont été retrouvées dans les glaces de l'Antarctique après y avoir séjourné plus d'un siècle, ont annoncé vendredi les membres d'une expédition néo-zélandaise.

«A notre plus grand étonnement, nous avons trouvé cinq caisses, trois contenant visiblement du whisky et deux du cognac», a indiqué Al Fastier, de l'organisation New Zealand Antarctic Heritage Trust.

«Les caisses de brandy, dont l'une porte la marque Chas Mackinlay & Co et l'autre The Hunter Valley Distillery Limited Allandale, sont une sacrée découverte», a-t-il dit très enthousiaste.

Al Fastier est persuadé qu'il y a encore des bouteilles intactes dans les caisses, «car on peut entendre un bruit de liquide à l'intérieur lorsqu'on les remue».

Sir Ernest décide le roi Edouard VII

Explorateur anglo-irlandais, Ernest Shackleton était parti à la conquête du pôle Sud depuis le Cap Royds entre 1907 et 1909. A court de vivres, l'expédition s'était arrêtée à 160 km de son objectif. Le parcours accompli constituait cependant un exploit, qui valut à l'explorateur d'être anobli à son retour par le roi Edouard VII. Ernest Shackleton s'est aussi forgé une solide réputation de meneur d'hommes en ramenant tous les membres d'une expédition qu'il avait montée en 1912 pour tenter une traversée de la mer de Weddell à la mer de Ross, via le pôle Sud. L'abandon de son navire, prisonnier, puis broyé par les glaces, l'avait obligé à une «évasion» dans l'immensité glacée pour retrouver la civilisation. Il est mort en 1921 d'une crise cardiaque, en Géorgie du Sud où il est enterré.

«Un don du ciel», n'est-il pas ?

Richard Paterson, maître distillateur dans la compagnie écossaise Whyte and Mackay à Glasgow, qui a fourni le whisky pour Shackleton, ne s'est pas encore remis d'une telle nouvelle. «C'est un don du ciel pour tous les amateurs de whisky !» s'est-il exclamé. La recette du Mackinlay a disparu depuis bien longtemps et l'analyse du whisky retrouvé dans les glaces devrait permettre d'en retrouver l'exacte composition, et donc de le reproduire. «Nous attendons cela avec impatience». En revanche, le goûter ne sera sans doute pas une priorité par Mister Paterson. Tout amateur le sait, un bon whisky se boit sans... glace !

0 commentaires: