TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 7 février 2010

Une liste "d'ouverture" pour l'UMP en Île de France

"Plus de la moitié des personnes qui figurent sur nos listes n'étaient pas candidates en 2004" : lors de la présentation de la liste UMP-NC pour les régionales en Île de France, Valérie Pécresse, la tête de liste, a insisté sur le fort renouvellement de cette liste, qui compte plusieurs personnalités "d'ouverture".
En ce qui concerne la liste parisienne, une seule conseillère sortante figure dans le premier tiers éligible, Brigitte Kuster, note le président de la fédération UMP de la capitale, le maire du XVe Philippe Goujon. "La liste est rajeunie et la moyenne d'âge des deux têtes de listes départementales a mon âge, 42 ans", a affirmé Mme Pécresse.

"HUIT FAMILLES POLITIQUES"

Outre des membres de l'UMP et du Nouveau centre, la liste compte également plusieurs personnalités d'ouverture, dont deux proches de Dominique Strauss Kahn : Véronique Bensaid, ancienne conseillère parlementaire de l'actuel président du FMI, et Linda Uzan, élue PS à Sarcelles (Val-d'Oise).

Se présenteront également sous les couleurs de la majorité cinq représentants du MoDem ; le parti radical est représenté par Yves Jégo, tête de liste en Seine-et-Marne. La Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin comptent également des candidats. "C'est une liste d'ouverture, qui rassemble huit familles politiques", a estimé Valérie Pécresse. "La composition de nos listes est emblématique de notre volonté de mettre en valeur la diversité", a poursuivi Mme Pécresse, soulignant qu'il y avait "dix fois plus de candidats issus de la diversité cette année qu'en 2004".

Mme Pécresse a également estimé que sa liste (209 candidats, y compris elle-même) avait "pris un temps d'avance dans l'union", étant rassemblée avant le premier tour, alors que ses deux principaux adversaires, le président sortant Jean-Paul Huchon (PS) et Cécile Duflot pour Europe Ecologie, partent "désunis".

En Île de France, comme dans plusieurs autres régions, le bouclage des listes s'était avéré complexe pour l'UMP. Plusieurs voix s'étaient faites entendre au sein de la majorité pour critiquer une trop grande place faite à des candidats d'ouverture ou appartenant aux cabinets ministériels, au détriment des militants "de terrain".

0 commentaires: