TOUT EST DIT

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mardi 15 décembre 2009

RER A : la direction prête à concéder une augmentation de salaire, sous conditions

Le trafic du RER A sera encore perturbé mercredi 16 décembre sur la partie RATP, avec un train sur deux aux heures de pointe et un trafic quasi nul aux heures creuses, à moins que syndicats et direction trouvent un terrain d'entente, à l'issue d'une réunion qui était toujours en cours mardi en début de soirée.
La grève des conducteurs est entrée mardi dans son sixième jour. A l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA et Indépendants, ils revendiquent une prime salariale et une amélioration des conditions de travail dégradées sur cette ligne, la plus grosse ligne de transport en commun urbain en France. Le RER A traverse d'ouest en est l'agglomération parisienne. Le tronçon RATP court de Saint-Germain-en-Laye et Nanterre à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée.

AUGMENTATION SALARIALE SOUS CONDITIONS

De son côté, le PDG de la RATP, qui était entendu mardi par la commission des finances de l'Assemblée nationale, s'est dit prêt à discuter d'"une augmentation salariale spécifique" pour cette ligne, mais sous certaines conditions, exigeant notamment des "résultats concrets" en matière de régularité. Interrogé sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la RATP, Pierre Mongin a affirmé : "L'entreprise ne peut pas, malgré ses résultats économiques qui ne sont pas mauvais, se permettre un dérapage général de ses salaires".

Le président du réseau de transports publics a confirmé que la direction avait ouvert "trois chantiers d'amélioration de la situation des salariés de la ligne A" dont deux sur l'"exercice quotidien de leur métier" et "leur carrière". "Je ne veux pas que soient envisagées des augmentations de salaires pour la ligne A qui pourraient déborder de manière immédiate sur l'ensemble des autres salariés du transport", a-t-il dit aux députés, dont le rapporteur général du budget UMP, Gilles Carrez, administrateur de la RATP. "J'ai accepté (...) que soit discuté en janvier prochain le déroulé de toutes les carrières de conducteurs, ceux de la ligne A, de la ligne B et du métro", a-t-il ajouté.

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