15 décembre 1650
Turenne voulant délivrer les princes de Condé et de Conti, retenus prisonniers à l'occasion des troubles de la Fronde, est vaincu à la bataille de Rethel.
15 décembre 1799
Bonaparte, Premier consul, proclame la Constitution de l'An VIII, qui met en place le Consulat. Il déclare : « Je veux rendre la République chère aux citoyens, respectable aux étrangers, formidable aux ennemis, telles sont les obligations que nous avons contractées en acceptant la première magistrature. »
15 décembre 1830
Début du procès des ministres du roi Charles X. Ils sont déférés devant la Chambre des pairs, qui siège au palais du Luxembourg. Seuls quatre ne sont pas parvenus à fuir à l'étranger, et sont présents au procès : Polignac (Premier ministre), Peyronnet (ex-ministre de l'Intérieur), Chantelauze (ex-ministre de la Justice), et Guernon-Ranville (ex-ministre de l'Instruction publique). A l'issue du procès, ils seront condamnés à la réclusion perpétuelle.
15 décembre 1875
Paris connut une journée de brouillard comme il n'y en avait pas eu depuis longtemps. La circulation des voitures était interrompue, les agents étaient armés de torches.
15 décembre 1908
Parti d'Auvours, l'aviateur Wilbur Wright s'élève en vol à l'altitude, jamais atteinte, de cent quinze mètres.
mercredi 16 décembre 2009
Quelques événements du 15 DÉCEMBRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire