TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 16 décembre 2009

Éric Besson : "9 Afghans ont été expulsés vers Kaboul"

Neuf immigrés afghans ont été expulsés vers Kaboul mardi soir. Une information confirmée par le ministre de l'Immigration, Éric Besson, mercredi matin. Plus tôt dans la matinée, le responsable d'une ONG allemande chargée de les accueillir à Kaboul corroborait l'information.

Mardi soir, un avion de la compagnie aérienne britannique BMI, entouré de cars de police, a été vu par des journalistes sur les pistes de l'aéroport de Roissy, sans que l'on sache s'il s'agissait de l'avion utilisé pour cette expulsion annoncée. Peu avant 23 heures, l'avion n'était plus sur la piste. Une source policière avait auparavant indiqué que des policiers français étaient "mobilisables" mardi soir en vue d'une possible expulsion à bord d'un avion venant de Londres. Et, selon la Cimade, seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention, huit Afghans ont été transférés de Coquelles, dans le Nord, à Paris, mardi, vers 18 heures. Un autre avait été transféré plus tôt de Lyon, ajoute l'association.

La date du mardi 15 décembre pour la reconduite aux frontières a par ailleurs été mentionnée par le ministère de l'Immigration, dans une lettre envoyée à la justice lui demandant la prolongation de la rétention d'un des Afghans avant son expulsion. Lundi, le ministre de l'Immigration Éric Besson a précisé qu'il s'expliquerait sur une telle reconduite "lorsqu'il y aura un vol avéré".

Sarkozy soutient son ministre

Dans la soirée de mardi, des manifestations ont eu lieu à l'aéroport de Lille-Lesquin et à l'aérogare 3 de l'aéroport de Roissy pour protester contre ces expulsions programmées. À Lille, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l'aérogare, avant de se diriger vers un centre de rétention situé à quelques centaines de mètres. À Roissy, une vingtaine de personnes ont protesté, sans avoir la certitude que c'était là que devaient embarquer les Afghans. "Besson et Sarkozy sont en train de fournir de la chair à canon pour les talibans", s'est insurgée Solange Odiot, militante à SOS-Soutien aux sans-papiers. En dépit des protestations soulevées par ce projet d'expulsion, le gouvernement a refusé de céder. Éric Besson a reçu le soutien de François Fillon et de Nicolas Sarkozy.

QUE LES HYPOCRITES DES ASSOCIATIONS SE TAISENT, IL FAUT EN EXPULSER BEAUCOUP PLUS, LA FRANCE N'EST PAS UNE POUBELLE.

0 commentaires: