TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 26 décembre 2009

Nouvelle manifestation anti-Ahmadinejad à Téhéran

Des centaines de personnes ont tenté de se rassembler dans le centre de la capitale iranienne pour fustiger le «dictateur» Mahmoud Ahmadinejad. Elles ont été dispersées par d'importantes forces de police.
L'opposition iranienne ne désarme pas. Quelques jours après les protestations en marge des funérailles de l'ayatollah Montazeri, des manifestants ont défilé dans le centre de Téhéran ce samedi matin, criant des slogans anti-Ahmadinejad.

Le police a dispersé à coup de matraque plusieurs centaines de personnes qui tentaient de se rassembler place Enghelab, au coeur de la capitale, et a procédé à plusieurs arrestations, selon un correspondant de l'AFP.

Les manifestants criaient notamment «mort au dictateur», surnom donné par les manifestants anti-gouvernementaux au président Mahmoud Ahmadinejad depuis sa réélection contestée en juin et la répression sévère des manifestations qui ont suivi le scrutin.

L'opposition avait appelé à manifester dans ce secteur à l'occasion des processions de Tassoua et Achoura, deux journées de deuil religieux propre à l'islam chiite durant lesquelles la population descend massivement dans les rues pour assister aux nombreux cortèges organisés.
Klaxons en signe de soutien

De nombreux automobilistes ont manifesté leur soutien en klaxonnant chaque fois que les forces de l'ordre, à pied ou en moto, s'en prenaient à des manifestants.

D'autres rassemblements de petits groupes d'opposants criant des slogans hostiles au président Ahmadinejad ont eu lieu à proximité de l'université de Téhéran, selon un autre correspondant de l'AFP. Au moins deux manifestants ont été arrêtés par la police qui essayait d'empêcher ces rassemblements, selon la même source.

En fin de matinée, le calme était revenu dans ce quartier, étroitement quadrillé par d'importantes forces de police.

0 commentaires: