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mardi 8 décembre 2009

Google dévoile une fonction de recherche "en temps réel"

Google a présenté lundi les améliorations qu'il est en train d'apporter à son moteur de recherche pour apporter des réponses "en temps réel", grâce à des résultats croisés avec les sites de réseau sociaux Facebook, MySpace et Twitter.

Traditionnellement, l'un des principaux reproches faits aux moteurs de recherche est le délai. Il faut en général plusieurs heures pour que de nouvelles pages ou de nouvelles informations soient indexées par les moteurs, qui utilisent de petits programmes appelés "robots" pour traquer les modifications du Web.
Les réseaux sociaux ont changé la donne, grâce à leurs mises à jour instantanées. En intégrant ces réseaux dans sa recherche, Google prévoit que "les internautes obtiendront des résultats au moment même où ils sont produits. C'est la première fois qu'un moteur de recherche intègre le Web en temps réel dans sa page de résultats", explique l'entreprise. Mais si Google est le premier, il ne sera pas longtemps le seul : Bing, le moteur de recherche de Microsoft et l'un de ses principaux concurrents, a lui aussi annoncé en octobre avoir conclu un accord avec Facebook et Twitter pour les intégrer à ses pages de résultats. Le montant de ces accords n'a pas été rendu public.

Dès les jours qui viennent, les résultats de Twitter apparaîtront dans un encadré de la page de résultats en anglais. Le service devrait être étendu à MySpace et Facebook ainsi qu'aux autres langues début 2010. Marissa Mayer, la patronne des activités de recherches, a précisé que "les utilisateurs de MySpace et Facebook peuvent décider ce qu'ils veulent voir utiliser sur Google". A terme, l'idée est de personnaliser les recherches pour que Google mélange les informations publiques avec des actualités personnelles. "Nous en sommes encore loin", a convenu Mme Mayer. "Mais à terme, on espère que le moteur de recherche puisse fouiller le Web comme on le voit : si on le voit, Google doit pouvoir le référencer, c'est notre but", a-t-elle dit.

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La bataille du "temps réel"

Si Google et Microsoft souhaitent intégrer le temps réel à leur moteur de recherche, plusieurs jeunes entreprises proposent déjà un service similaire. Très exhaustif, Collecta recense aussi bien les sites de microblogging, que les commentaires sur les blogs et les images du site Flickr. Scoopler permet de créer une chaîne d'actualité en temps réel, quand OneRiot ajoute la possibilité de rechercher des vidéo. Centré sur les thèmes qui font un "buzz" sur le web, Almost.at propose une interface graphique innovante. L'agrégateur Yauba mise enfin sur l'anonymat des requêtes.

Il existe aussi des moteurs spécifiques, spécialement dédiés à la recherche sur Twitter. le plus célèbre est Twitter search. Mais Topsy, Twazzup ou Tweetmeme, ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.

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