Dans une tribune publiée par Le Monde, dans son édition datée du 9 décembre, Nicolas Sarkozy, s'exprime pour la première fois publiquement après le référendum en Suisse sur les minarets. Le président de la République rappelle les valeurs de tolérance et d'ouverture de la France et appelle au respect mutuel entre "ceux qui arrivent" et "ceux qui accueillent".
"L’ouverture aux autres est un enrichissement", écrit ainsi M. Sarkozy. Opposant "le métissage", qui "est la volonté de vivre ensemble", au "communautarisme", qui "est le choix de vivre séparément", il insiste sur la nécessité, tout à la fois, de "respecter ceux qui arrivent" et de "respecter ceux qui accueillent".
Le président de la République considère que "chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre".
mardi 8 décembre 2009
Sarkozy : "Respecter ceux qui arrivent, respecter ceux qui accueillent"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire