TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 18 décembre 2009

Copenhague: Nicolas Sarkozy «ne veut pas d'un accord médiocre» sur le climat

HEURE PAR HEURE - Les infos en temps réel sur la dernière journée de négociations au sommet mondial sur le réchauffement climatique...
Dernière ligne droite à Copenhague. Après Nicolas Sarkozy, la veille, Barack Obama est arrivé sur place ce vendredi se joindre aux 120 chefs d'Etat qui cherchent à conclure un accord mondial. Objectif: enrayer le réchauffement climatique.

17h15: «On ne veut pas d'un accord médiocre» sur le climat
C'est ce qu'a déclaré vendredi à Copenhague Nicolas Sarkozy, soulignant que les négociations étaient «dures».

14h28: Progrès entre la Chine et les Etats-Unis
Selon un responsable américain, les discussions entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre chinois Wen Jiabao ont permis d'enregistrer des «progrès» en vue d'aboutir à un accord mondial sur le climat.

14h00: ils vont avoir froid!
Une quinzaine de militants écologistes se sont rasé la tête devant le site du sommet de l'ONU sur le climat, pour protester contre le manque de progrès et d'ouverture des négociations. Rassemblés devant le centre de conférences Bella Center, les militants -en majorité des femmes- se sont laissé raser entièrement la tête, laissant sur le sol enneigé des longues mèches de cheveux. «Copenhague a brisé mes espoirs», «Je suis sans voix devant vos fausses solutions», disaient les pancartes qu'ils portaient pendant qu'on leur coupait les cheveux. «C'est le seul moyen d'exprimer mon sentiment de profond désespoir», a expliqué Henrike Wegener, une Allemande de 29 ans, au quotidien danois Politiken.


13h25: L'Inde veut prolonger les négociations
Le Premier ministre indien Manmohan Singh a appelé à prolonger les négociations sur le climat en 2010, jugeant que le sommet de Copenhague pourrait s'avérer insuffisant pour arriver à un accord. Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a appelé, lui, à un accord politique «robuste» même s'il n'est «pas nécessairement parfait».


13h: Lula veut faire un miracle
«Un miracle peut arriver, et je veux en faire partie», aurait déclaré le président brésilien aurait déclaré en réunion plénière, selon le compte Twitter de l'Elysée.

12h45: Protéger les pays producteurs de pétrole
Le ministre saoudien du Pétrole a estimé nécessaire que toute résolution prise à Copenhague qui pourrait avoir un impact sur la demande de pétrole soit accompagnée de mesures «destinées à réduire ses effets» sur les pays pétroliers.

12h30: Les objectifs ambitieux de Barack Obama
Pour le président américain, le monde doit trouver un accord, même s'il est imparfait.

12h: Les négociations sont tendues
Les discussions entre chefs d'Etat sur un projet de texte pour lutter contre le réchauffement climatique donnent lieu à «beaucoup de tensions» mais «ça bouge un peu», selon Nicolas Sarkozy. Il (son équipe, en tout cas) en parle sur Twitter, et envoie même quelques twitpics.

11h30: Fallait pas les inviter
La police danoise a inculpé les trois activistes de Greenpeace qui ont mené jeudi soir une opération au palais de Christiansborg où étaient invités à un dîner royal plus d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement participant au sommet climat de Copenhague.

0 commentaires: