TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 8 novembre 2009

Réforme de la santé : une première victoire pour Obama

Le projet de loi du président a été validé par la Chambre des représentants. Si le Sénat fait de même, il pourrait permettre à 36 millions d'Américains de s'offrir une couverture santé.

La Chambre des représentants américaine a adopté samedi soir - par un vote serré - le plan de réforme de la couverture santé aux Etats-Unis, offrant à Barack Obama une première victoire au Congrès sur cet ambitieux projet politique. Le président a aussitôt salué le vote «historique» de la Chambre et s'est déclaré «absolument confiant» sur l'issue d'un prochain scrutin au Sénat, espérant ensuite promulguer la loi «d'ici la fin de l'année».

Les élus de la chambre basse ont approuvé le texte (d'environ 2.000 pages) par 220 voix contre 215, à l'issue de 12 heures de débats. Seul un républicain a voté en faveur de ce projet de loi. Le président s'était déplacé en personne samedi en milieu de journée pour exhorter les représentants, dans un discours d'une trentaine de minutes, à voter pour sa réforme, l'une de ses promesses de campagne.

Ce projet vous donne «le contrôle de votre santé»

Devant les parlementaires, la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré en s'adressant aux Américains: «Ce projet de loi vous donne, à vous et à votre docteur, le contrôle de votre santé, les compagnies d'assurances ne se trouveront plus en travers du chemin». Cette réforme est attendue depuis une centaine d'années, a souligné la présidente, qui a cité les premières initiatives du président Theodore Roosevelt.

Ce plan, d'un coût net de près de 900 milliards de dollars sur 10 ans (2010-2019), ferait économiser 129 milliards sur la même période, selon le Bureau du budget du Congrès (CBO). Il permettrait à 36 millions d'Américains qui n'en ont pas de s'offrir une couverture santé. Au total, 96% d'Américains seraient couverts dans le cadre du plan démocrate, qui cherche à faire baisser les coûts de la santé.

Par ailleurs, ce plan prévoit la création d'un système d'assurance maladie géré par le gouvernement qui doit être mis en concurrence avec les compagnies privées.

Le texte devrait rencontrer davantage de résistance au Sénat où le chef de la majorité Harry Reid a laissé entendre que le vote final pourrait attendre 2010.

0 commentaires: