TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 8 novembre 2009

La scientologie à Saint-Étienne : pignon sur rue mais bouche cousue

Après le récent procès de l'église de la Scientologie qui a condamné le mouvement à de lourdes peines d'amende, ce qu'on en pense à Saint-Étienne, où les scientologues ont pignon sur rue. Mais la bouche cousue
Nous nous sommes rendus au 22, de la rue Marengo, au siège du centre de dianétique, cette méthode d'éveil spirituel.

Un petit pas de porte aux vitrines grillagées. Une affiche invite à franchir le seuil. « Entrée libre ».

Mais il faut téléphoner auparavant pour que l'huis s'ouvre. Un responsable nous accueille. Pas les bras ouverts quand on décline notre identité. Les journalistes locaux sont priés de s'adresser à un vague service de communication parisien. Tout cela pour entrer en contact avec des adeptes ligériens.

On l'aura deviné, l'omerta est de mise et on n'en saura pas plus sur le centre de dianétique stéphanois, qui restera pour nous porte close.

Il est évidemment plus facile d'inonder les boîtes aux lettres de tracts, comme le font régulièrement les membres ligériens du mouvement, que de répondre aux questions de la presse. Et les mêmes qui crient au procès en sorcellerie sont ceux qui entretiennent le culte du secret. Il faudra, pour en savoir un peu plus, se tourner vers ceux qui ont eu un contact avec l'église de scientologie.

Jacques, 40 ans aujourd'hui, se souvient de ce jour où, à 18 ans, en compagnie d'une amie mineure, il a été abordé par un adepte des thèses de Ron Hubbard, père de la sicentologie et inventeur de la dianétique.

« Nous allions au cinéma dans le centre-ville stéphanois. Un homme m'a proposé de passer un test de personnalité. Ma copine mineure ne l'intéressait pas. Nous sommes allés dans un appartement et, pendant qu'un des membres déchiffrait mon test de personnalité, nous avons visionné un film aux allures de science-fiction vantant les mérites du fondateur de l'Église de scientologie. À l'issue de la projection, j'ai eu droit à une explication des résultats de mon test. Grosso modo, pour aller mieux, il fallait que je lise un livre, moyennant une certaine somme. Mes finances de lycéen me l'interdisaient. J'ai coupé court à l'entretien. Au lycée, quelques jours plus tard, ma prof de philo a éclairé ma lanterne sur la dianétique ».

Depuis, Jacques n'a plus eu aucun rapport avec la scientologie.

André Gavidia


Condamnée mais pas dissoute

À l'issue du procès devant le tribunal correctionnel de Paris le 28 octobre dernier, l'église de scientologie a été condamnée à 400 000 et 200 000 euros d'amende pour escroquerie en bande organisée. Ce sont les deux principales structures françaises de la scientologie (le Celebrity Centre et sa librairie) qui ont écopé.

On reprochait aux scientologues d'avoir soutiré des dizaines de milliers d'euros à plusieurs anciens adeptes.

Le dirigeant de fait de la scientologie parisienne, Alain Rosenberg, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende. Cinq autres scientologues poursuivis ont été condamnés à des peines allant de 1 000 euros d'amende à 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende.

L'église de scientologie n'a cependant pas été dissoute

« une interdiction d'exercer risquant d'engendrer la continuation des activités en dehors de toute structure légale », a expliqué la présidente du tribunal correctionnel de Paris.

0 commentaires: