TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 8 novembre 2009

Convoyeur et star du Net

Tony Musulin, le convoyeur de fonds lyonnais qui est soupçonné d'avoir détourné 11 millions d'euros jeudi, est en passe de devenir un héros sur la Toile.

Ils ont toujours rêvé d'être gangsters et de s'appeler Tony M - pas Tony Montana, icône violentissime du film Scarface, mais Tony Musulin. Ce convoyeur de fonds lyonnais qui aurait détourné 11 millions d'euros sans un coup de feu jeudi est en passe de devenir une star du Net. Sur Facebook, pas moins de 14 groupes de fans du voleur présumé ont été créés en 48 heures. Le premier groupe: "Tony M, plus fort que Tony Montana", compte 153 membres. Le second, "Hey, Tony Musulin, t'as pas une place dans ton fourgon?", en recense près de 7000. S'y ajoutent des groupes: "Pour que Tony Musulin ne se fasse jamais attraper", "Plein de bonheur pour Tony Musulin", "ou encore "Si j'étais Tony Musulin…"

Sur YouTube et sur Twitter aussi, le détournement est commenté, suscitant des vocations… de bandit ou de scénariste, car le coup, il est vrai, a été monté avec une déroutante habileté. Le Lyonnais d'origine serbe, âgé de 39 ans, aurait réussi à subtiliser l'argent sans violence et sans éveiller de soupçons. Les billets volés étaient neufs, non répertoriés, donc intraçables. Et, cerise sur le gâteau, au regard de la loi, il n'encourt que trois ans de prison. Un coup bien préparé salué dans la centaine de commentaires laissés sur le JDD.fr. "Chapeau l'artiste", lâchent plusieurs internautes. "Même les gens honnêtes comme moi, sont admiratifs. C'est un joli coup", juge un 1PékinDansLaFoule. "Bravo, c'est du travail bien soigné", ajoute Fabienne.
"10 millions… qui feraient rire n'importe quel trader"

Outre le geste, c'est aussi le symbole qui fascine, celui d'un petit salarié qui prend sa revanche sur les grandes fortunes, celui d'un Robin des bois qui vole aux "méchants" banquiers. "Super! Quand je pense que nous pauv' couillons au chômage, gentils toutous respectueux des lois, on rame à chercher un job (…).. Il a bien raison de prendre l'oseille .On s'est assez foutu de nous! Après tout, les banques, elles, se sont bien sucrées et continuent sur notre dos!" lâche Tropcoolemec. "10 millions… qui feraient rire n'importe quel trader qui se sucre sur le travail des smicards en toute impunité... Triste d'en arriver à féliciter un voleur mais quand le vol est organisé autour de nous par le système... bon vent", renchérit legitimedefensesociale.

Des réactions qui suscitent toutefois quelques inquiétudes chez les plus vertueux - "99% des messages postés ici témoignent d'une absence totale de morale absolument consternante", s'indigne l'un deux. Ou chez les plus rationnels: "C'est avec notre fric à tous, celui de la Banque de France, que cet escroc est parti", soulignent plusieurs internautes. "Cet argent est assuré et la banque de France sera remboursée", répond Moranil. Qui oublie toutefois que les caisses des assurances sont aussi renflouées par les citoyens.
C'EST QUOI CE PAYS ?

1 commentaires:

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

TONY MUSULIN, HEROS DES MINABLES FRUSTRES !

Grâce à un acte de banditisme audacieux Tony Musulin est devenu en quelques jours l'idole des Dupont.

Voici ce que j'en pense !

+++++++

Comment peut-on être admiratif d'un hors-la-loi qui vole l'argent des honnêtes épargnants ?

Personnellement je n'admire nullement un aussi sinistre individu qui pour des raisons purement égoïstes s'approprie des biens qui ne lui appartiennent pas.

Rappelons que voler une banque c'est ravir les fruits du labeur de milliers de probes travailleurs...

LAMENTABLE !

Le mythe du Robin des Bois est un mythe précisément : les crapules estimables n'existent pas : une crapule reste une crapule. Qu'elle soit déguisée en Arsène Lupin ou ou clown, son fond demeure le même.

Un voleur (surtout de cette envergure : aussi gourmand que peu scrupuleux) est avant tout un voleur, autrement dit un lâche fuyant ses responsabilités et n'assumant pas sa condition citoyenne, l'adversaire de la Civilisation, l'ennemi du bien public et de la fraternité ayant veulement rompu le contrat social, et non une personne digne d'admiration !

Tony Musulin est un âne, un être socialement immature, une âme primaire. En volant la société c'est l'humanité entière qu'il vole, donc lui-même.

Peu importe que son vol ait été commis envers un établissement bancaire (que certaines personnes regardent -à tort- avec si peu de considération)... L'aspect impersonnel de son méfait n'est qu'illusion qui masque l'essentiel car, fondamentalement, en volant une banque il vole son frère.

Un vol est toujours commis contre son prochain.

Une banque est au service des hommes et en vertu de ce fait je ne vois pas en quoi voler ce genre d'entreprise serait moins grave que voler un individu isolé...

L'auteur de cette bassesse n'a même pas l'excuse de la pauvreté puisqu'il touchait un salaire enviable que ne gagnent même pas la plupart des travailleurs bien plus méritants et courageux que lui (1700 euros mensuels) !

Seuls les esprits faibles admirent les actes de banditisme.

Moi, c'est la droiture que je salue.

Raphaël Zacharie de IZARRA
raphael.de-izarra@wanadoo.fr
BLOG : http://izarralune.blogspot.com