TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 13 novembre 2009

Les ventes mondiales de mobiles repartent à la hausse

Les ventes mondiales de mobiles, en recul depuis fin 2008, ont renoué avec la croissance au troisième trimestre, une hausse néanmoins très limitée (+0,1%) qui devrait s'accélérer dans les mois à venir grâce notamment au succès des smartphones, a indiqué jeudi le cabinet Gartner.
Les ventes de smartphones, ces téléphones mobiles multimédias permettant notamment de surfer sur internet, ont progressé de 12,8% à 41 millions d'unités, tandis que le marché global atteignait 308,9 millions, a précisé le cabinet d'études dans un communiqué.
Cette croissance devrait s'accélérer fin 2009 et surtout l'année prochaine: Gartner table pour 2010 sur une progression des ventes de mobiles de 5 à 7% et de 48% pour les seuls smartphones.
Sur ce segment, l'américain Apple, avec son iPhone, accroît son emprise. Ses ventes au troisième trimestre ont augmenté de près de 50% et l'iPhone représente désormais 17,1% des smartphones commercialisés dans le monde contre 12,9% il y a un an.
Selon Gartner, ce chiffre devrait être encore plus important au quatrième trimestre, Apple --actuellement troisième vendeur mondial de smartphones-- commençant à commercialiser son mobile star en Chine et dans 16 nouveaux pays.
Le finlandais Nokia reste de son côté leader mondial, même si sa part de marché a reculé de 42,3% à 39,3% en un an.
Sur le marché global, Nokia demeure également numéro un, mais voit là aussi sa position s'effriter (36,7% contre 38,2% il y a un an), tandis que le sud-coréen Samsung consolide sa deuxième place (19,6% de part de marché contre 17,1% il y a un an).
Son compatriote LG se porte également bien. En revanche, l'américain Motorola et le nippo-suédois Sony-Ericsson s'enfoncent dans le rouge: leurs ventes ont diminué de plus de 40% en un an.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

0 commentaires: