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vendredi 13 novembre 2009

Apple gagne plus d'argent dans la téléphonie mobile que Nokia

Selon le cabinet Strategy Analytics, Apple a dégagé un résultat d'exploitation de 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre, contre 1,1 milliard pour Nokia. La marque à la pomme a pourtant vendu 7,4 millions d'iPhone sur la période…
Incroyable… Avec un seul modèle de téléphone et en deux ans seulement, Apple réussit désormais à gagner plus d'argent que Nokia dans le mobile. Le cabinet Strategy Analytics a calculé que, sur le seul troisième trimestre 2009, l'iPhone a permis à la marque à la pomme de dégager un résultat d'exploitation de 1,6 milliard de dollars. Or, sur la même période, Nokia, l'entreprise qui vend le plus de téléphones mobiles au monde, a enregistré un profit d'exploitation de seulement 1,1 milliard de dollars !

Là où la performance d'Apple est impressionnante, c'est que le groupe californien n'a vendu « que » 7,4 millions d'iPhone entre juin et septembre 2009, alors que, sur la même période, Nokia a commercialisé 108,5 millions de ses téléphones à travers la planète. Mais un iPhone se vend en moyenne plus de 488 dollars, alors qu'un mobile standard conçu par le groupe finlandais ne vaut que 93 dollars. Nokia prend de plein fouet la crise dans les pays développés, d'autant que sa force était jusqu'à présent dans les mobiles de milieu de gamme, le segment qui baisse le plus.

A l'inverse, Apple surfe sur la vague iPhone, qu'il a conçu mais qu'il ne fabrique pas, toute la production étant effectuée en Chine par le géant Foxconn. Et, depuis que le groupe californien a accepté que les opérateurs subventionnent son téléphone, les iPhone partent comme des petits pains.
Force de négociation

En France, les opérateurs achètent l'iPhone 3G à plus de 400 euros, mais le revendent à leurs clients au minimum 99 euros. La différence est bien sûr à la charge des opérateurs, qui comptent sur le montant élevé du forfait pour gagner de l'argent. Reste que, en moyenne, l'iPhone est deux fois plus subventionné que les autres « smartphones », ces téléphones multimédias. La puissance d'Apple est donc énorme lorsqu'il négocie avec les opérateurs. Dernière preuve en date, le distributeur américain Radioshack a vu son action bondir de 15 % à New York en début de semaine, suite à l'annonce qu'il avait signé un accord avec Apple pour vendre l'iPhone dans ses magasins !
Beau succès de RIM

Pour contrer Apple, Nokia tente bien d'accélérer les sorties de « smartphones ». Le dernier, le N900, est doté d'une mémoire équivalente aux meilleurs iPhone, soit 32 gigaoctets. Vendu 500 euros, il utilise un système d'exploitation basé sur Linux. Une première pour Nokia, plus habitué à prendre le système d'exploitation maison, Symbian, qui manque sérieusement de flexibilité. Mais le retour en grâce des téléphones haut de gamme du finlandais risque d'être assez long.

Research in Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry, est l'autre fabricant à avoir le vent en poupe. Le canadien a vendu 8,3 millions de son mobile vedette entre mai et août 2009 à un prix moyen de 345 dollars. Au cours de cette période, RIM a dégagé un profit opérationnel de 435 millions d'euros. A eux deux, RIM et Apple gagnent autant d'argent que Nokia et Samsung ensemble.

Pendant ce temps-là, Motorola et Sony Ericsson perdent des sommes abyssales chaque mois. Bref, contrairement à la pensée communément établie il y a quelques années, c'est l'Amérique du Nord qui s'en sort désormais le mieux dans le mobile.

G. DE C., Les Echos

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