TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 7 février 2014

Copé-la-débrouille : le succès de la Manif pour tous, c’est le sien


Jean-François Copé n’était pas à la Manif pour tous, dimanche dernier. Il était inutile de l’y attendre, puisqu’il avait déclaré, après sa participation à celle du 26 mai 2013, qu’il ne prendrait plus part à aucune Manif pour tous. Cependant, ayant débiné Jour de Colère au nom de l’esprit républicain et antiraciste, il n’a pu laisser réussir une deuxième manifestation sans prendre sa part du gâteau. Cela nous vaut un communiqué qui restera comme un modèle du genre :
« Notre – votre – mobilisation a porté ses fruits ! Matignon a fait volte-face lundi en annonçant que le gouvernement ne présenterait finalement pas de projet de loi sur la famille en 2014. (…) Ne vous y trompez pas : c’est bien la mobilisation massive et opiniâtre des Français et des élus de notre mouvement qui a contraint François Hollande à arrêter les frais. (…) Avec votre aide, nous voulons continuer à faire reculer la majorité socialiste, veiller à la suppression définitive de ce projet mais également dénoncer l’opportunisme éhonté du gouvernement. Ne lâchons rien ! »
Même pas capable de citer le mot d’ordre correctement…
Et Copé termine par ces mots : « Très sincèrement ». Très sincèrement, il partage avec le gouvernement « l’opportunisme éhonté ». Et lorsqu’il parle d’une « curieuse coïncidence en terme de calendrier, quelques semaines avant les prochaines échéances électorales », cette coïncidence le concerne.
Lâche à souhait
La sincérité de Jean-François Copé n’outrepasse pas la formule de politesse.
« Cette question du mariage homosexuel et de l’adoption touche aux consciences, à une certaine idée de la société », déclarait-il en mai 2013 en rangeant la sienne, de conscience, dans un tiroir marqué « Election » et au nom de la légalité. Il laissait planer une vague possibilité tout opportuniste d’envisager de discuter d’abroger la loi : « Il faudra en débattre »notamment « en 2016, au moment où viendra la préparation de l’échéance présidentielle »Marine Le Pen, elle – bien qu’absente des Manifs pour tous – avait affirmé en avril sa volonté d’abroger la loi. « Je reviendrais tout à fait sur ce texte (…) à la différence de l’UMP, je parle moins fort mais j’agis de manière plus efficace. »
Le 10 octobre sur France 2, Copé tombait le masque : « Je n’ai jamais eu d’opposition d’aucune sorte à l’idée du mariage homosexuel… je n’ai comme d’ailleurs personne parmi les Français, d’objection de fond » (sic). Tandis que Marine Le Pen gardait la ligne fixée, réaffirmant dans un entretien à Présent (dans notre n° 8000, précisément) qu’elle reviendrait sur la possibilité du « mariage » homosexuel.
Y a-t-il encore d’ingénus manifestants pour penser que l’UMP est « le débouché principal » de leurs revendications ? C’est ce qu’affirme le directeur de cabinet de Copé, Jérôme Lavrilleux. « Il y a un grand nombre de personnes qui avaient participé à l’émergence du mouvement la “Manif pour tous” qui ont rejoint l’UMP à travers un groupe qui s’appelle Sens commun. » Eh bien le sens commun voudrait plutôt que, comme Luc Le Garsmeur, ces personnes se tournent vers le Front national (lire notre interview en page 2). Ce parti a des défauts ? Toujours beaucoup moins que l’UMP.

0 commentaires: