TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 27 novembre 2013

Pays-Bas : l’ONU sort la grosse artillerie contre le serviteur noir de saint Nicolas


C’est sûr, l’ONU va envoyer les Casques bleus. Il va bien falloir cela pour mettre fin au conflit qui fait rage aux Pays-Bas entre les antiracistes bon teint (je n’ai pas dit « noirs ») et les affreux autochtones qui prônent le maintien d’une abominable survivance des époques les plus racistes (pour ne pas dire noires) de leur histoire. Car en demandant qu’on en finisse avec « Zwarte Piet » – Pierrot le noir – qui accompagne traditionnellement le bon saint Nicolas pour sa tournée de cadeaux le 6 décembre, à la plus grande joie des enfants sages, quelques poignées d’excités du politiquement correct ont allumé une guerre qui les met à la merci des rieurs.
Or à l’ONU, il n’y a pas de rieurs, seulement des petits hommes gris qui n’ont jamais attendu, le cœur battant, l’arrivée d’un bel évêque à la barbe fleurie en espérant que « le saint » leur aura apporté un joli train en bois, un ours blanc, marron ou noir, peu importe, ou une belle maison de poupée. Des petits hommes gris pour qui la menace du fouet de Zwarte Piet et le gros sac où il promet d’emporter les garnements et les voyous jusqu’en Espagne n’est que le signe d’une abominable société violente, esclavagiste et paternaliste, où les méchants sont punis et les bons récompensés.
Là-dessus, d’ailleurs, les petits hommes gris ont déjà gagné : depuis une bonne dizaine d’années, l’assistant de saint Nicolas a dû remiser ses instruments de correction au placard et se borner à faire le pitre en distribuant cadeaux et friandises. Moins impressionnant, Zwarte Piet en version « light » peut-il espérer faire le poids ?
A l’ONU, on aimerait bien avoir sa peau – une peau bien noire : mais essayez donc de garder un teint de pêche quand vous passez l’année dans un pays chaud et que l’essentiel de votre boulot consiste à descendre par les cheminées pour récupérer les carottes laissées dans leurs petits souliers par les enfants qui espèrent les voir garnis de cadeaux en retour !
Sans rire, le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a ouvert une enquête et demandé au gouvernement néerlandais d’encourager « un débat national destiné à promouvoir la compréhension, le respect et le dialogue interculturel » autour du pauvre serviteur de saint Nicolas. A quoi le gouvernement a répondu que « le débat existe depuis longtemps » et qu’il n’a donc pas besoin de l’« initier ».
Car à force de chatouiller les Néerlandais dans leur histoire et de dénoncer leurs meilleurs souvenirs d’enfance comme d’affreux relents du pire des crimes, l’ONU a créé un effet boomerang. Massés par dizaines de milliers dans les rues d’Amsterdam la semaine dernière pour accueillir la traditionnelle parade d’arrivée du saint évêque et de ses Zwarte Piet – dont le nombre n’a cessé de croître depuis 1945 – les spectateurs ont réservé à ceux-ci un accueil triomphal. Les 21 plaintes pour « racisme » déposées il y a deux mois devant le tribunal d’Amsterdam pour obtenir leur éviction ne traduisent décidément pas un sentiment majoritaire.
Pour l’heure, seule l’ambassade des Pays-Bas à Washington a décidé de remplacer Zwarte Piet par des Pierrots arc-en-ciel. Il est vrai que les missions diplomatiques néerlandaises sont en pointe pour la promotion des droits LGBT dans le monde – mais de là à remplacer un personnage mauresque par un symbole gay ?
Aux Pays-Bas les donneurs de leçons auront tout juste réussi à faire descendre les braves gens dans la rue – en leur faisant prendre conscience, qui plus est, de ce que leurs traditions et leur mode de vie sont menacés par l’antiracisme. Ces dernières semaines, les « Bureaux anti-discrimination » à travers le pays ont tous enregistré des dizaines de plaintes émanant d’autochtones qui s’estiment attaqués dans leur « néerlanditude ».
Il faut dire qu’une tweeteuse musulmane, Ima Dima, vient d’attiser les braises en s’attaquant aux « racistes » qui défendent Zwarte Piet : « Quand je lis des réactions aussi arriérées, je me dis pourquoi les Allemands n’ont-ils pas gazé les Néerlandais. Le monde serait bien plus relaxe. »
Tiens, c’est vrai, ça. S’il n’y avait plus de Blancs, il n’y aurait plus de racistes !

0 commentaires: