TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 31 octobre 2013

Pourquoi les fumeurs fument-ils?

Pourquoi les fumeurs continuent-ils de fumer ? Certainement pas par ignorance des dégâts que cela cause à leur organisme, ont conclu Eyal Ert et Eldad Yechiam, deux chercheurs israéliens qui ont publié les travaux de leur recherche dans le New York Times. Les fumeurs sont en général plus téméraires que les non fumeurs : ils sont plus souvent impliqués dans des accidents de la circulation, ils ont tendance à moins porter la ceinture de sécurité et ils sont plus susceptibles de s’engager dans des comportements sexuels risqués. Les fumeuses se soumettent moins souvent à la mammographie que leurs semblables non-fumeuses. Mais les deux scientifiques ont prouvé que le comportement du fumeur n’était pas lié à cette plus grande capacité à prendre des risques, mais plutôt à leur manque de maitrise de soi. Les fumeurs seraient moins capables de différer leur satisfaction dans le temps et de respecter une perspective de long terme.
Ert et Yechiam sont venus à cette conclusion lorsqu’ils ont soumis des fumeurs et des non-fumeurs à « l'Iowa gambling task», durant laquelle les joueurs doivent tirer des cartes provenant de 4 jeux de cartes qui leur attribuent des gains ou des pertes potentielles, dans le but de remporter le plus de points possibles. Dans 2 des jeux, les gains et les pertes potentielles sont élevés, et conduisent à des pertes de long terme. Dans les deux autres jeux, les pertes et les gains sont plus modérés, et conduisent à un gain potentiel de long terme. Normalement, la plupart des participants comprennent vite quels sont les jeux de cartes bénéficiaires pour eux, et ils finissent par ne plus tirer de cartes que de ces paquets.
La première expérience a montré que les fumeurs n’avaient pas de préférence pour les cartes des jeux risqués, et que leur comportement ne différait guère de celui des non-fumeurs dans ce domaine, contrairement aux consommateurs réguliers de cocaïne et de cannabis. Ceci indique que les fumeurs ne sont pas plus disposés à prendre des risques que les autres.
Les chercheurs ont donc introduit une variante : ils ont créé un jeu de cartes dont 9 cartes sur 10 comportaient de gros gains, la 10ème carte étant une carte de perte très importante (plus satisfaisant sur le court terme). Un second jeu offrait des pertes bien plus faibles, mais aussi plus fréquentes. Ils ont constaté que les fumeurs choisissaient 1,5 fois plus souvent la gratification immédiate que les non-fumeurs.
Les scientifiques en déduisent que les fumeurs continuent à fumer non pas parce qu’ils apprécient la prise de risque en tant que telle, mais en raison de leur faible pour les activités qui leur apportent du plaisir à court terme, même si elles peuvent avoir des conséquences dommageables à long terme.
Il en découle une stratégie pour aider les fumeurs à arrêter de fumer : créer un inconvénient de court terme au tabagisme, en interdisant par exemple de fumer dans les locaux publics pour aider les fumeurs à avoir une meilleure volonté.

    0 commentaires: