TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 26 octobre 2013

Michel Sapin : "Le chômage augmente toujours..., mais moins vite"

Le ministre du Travail a admis que le chômage était "trop élevé", précisant toutefois que "le gros, c'était au début de l'année", lorsqu'il y avait "1 000 chômeurs de plus par jour".

"Je veux que le nombre de chômeurs diminue" : "C'est ma responsabilité, puisque je suis au pouvoir, puisque je suis ministre, j'agis pour que le nombre de chômeurs baisse", a déclaré le ministre. Pour lui, "les ministres sont d'abord là pour commenter la réalité, la regarder en face et la modifier, la faire bouger. Si un ministre était uniquement là pour faire des commentaires et ne pas agir, ce n'est pas la peine". Enfin, "il n'y a aucune raison que les clubs de foot soient exonérés" de la taxe à 75 %, car "quand un effort est demandé, (il faut) que ce soit pour tous", a-t-il dit. 

Le ministre du Travail Michel Sapin a admis vendredi que le chômage était "trop élevé", tout en notant qu'il augmentait "beaucoup moins vite" qu'en début d'année. "Le chômage continue à augmenter globalement", mais "beaucoup moins vite", a déclaré le ministre sur RMC/BFM TV. "Il est évidemment très élevé, il est évidemment trop élevé", a-t-il ajouté. Toutefois, "le gros du chômage, c'était au début de l'année", lorsqu'il y avait "1 000 chômeurs de plus par jour", "ensuite au mois de juin, on est arrivé à 500 par jour" et "aujourd'hui, nous sommes à moins de 200 par jour, c'est toujours trop, mais vous voyez bien quelle est la direction dans laquelle nous allons", a poursuivi le ministre.
"Si je regarde cela de mois en mois, les choses ralentissent, mais si je dis le chômage ralentit, je dis qu'il y a encore des chômeurs" et "tant qu'il y a une personne de plus au chômage, moi, ça ne me va pas", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui, il baisse pour les moins de 25 ans, et cela fait cinq mois consécutifs", a aussi noté Michel Sapin. Quant à l'inversion de la courbe du chômage promise par le gouvernement d'ici à la fin de l'année, ce "n'est pas un pari", "c'est un objectif", a-t-il répété.

0 commentaires: